Une médecin anglo-palestinienne du Service national de santé (NHS), Rahmeh Aladwan, a été arrêtée au Royaume-Uni pour avoir dénoncé les atrocités commises par Israël à Gaza et exprimé son soutien à la Palestine.
Elle a été placée en garde à vue le mardi 21 octobre, à la suite d’une publication sur X dans laquelle elle critiquait l’occupation israélienne et exprimait son soutien à la Palestine lors d’un rassemblement.
« Ces arrestations font suite à une enquête en cours menée par l’unité de la police métropolitaine chargée du maintien de l’ordre public concernant des allégations selon lesquelles des propos tenus lors d’une manifestation et publiés sur les réseaux sociaux ces derniers mois étaient très offensants et antisémites », a déclaré le porte-parole de la police métropolitaine.
Lors d’une manifestation organisée à Whitehall le 21 juillet, Rahmeh Aladwan a énoncé les « principes palestiniens de libération », insistant sur le droit à la résistance et à l’autodétermination du peuple palestinien. Elle a également présenté la noble Qods comme la capitale de la Palestine et souligné le droit au retour des réfugiés palestiniens sur leurs terres, occupées par le régime sioniste.
Elle a également décrit Israël comme « une entité terroriste qui trône sur la Palestine » et commet un génocide contre les habitants opprimés de Gaza.
Dans son message sur X, Rahmeh Aladwan a écrit : « Le 7 octobre. Le jour où Israël a été humilié. Sa suprématie a été brisée par les enfants qu’ils ont chassés de chez eux… Ces enfants qui ont vu [les sionistes] exécuter leurs proches, violer leurs terres et vivre sur le sol qui leur avait été volé. »
Avant son arrestation, l’organisation pro-israélienne UK Lawyers for Israel (UKLFI) l’avait accusée d’« antisémitisme », prétendant que ses publications sur les réseaux sociaux la rendaient « inapte à exercer la médecine ».
Cependant, le 25 septembre, le Medical Practitioners Tribunal Service (MPTS) a jugé la Dr Aladwan apte à exercer, rejetant les accusations d'antisémitisme.
Malgré cela, le Conseil médical général du Royaume-Uni (GMC) a renvoyé son cas devant un autre tribunal des ordonnances provisoires, prévu pour le jeudi 23 octobre, afin de poursuivre son enquête sur les allégations de l'association pro-israélienne UK Lawyers for Israel.
L’opération « Tempête d’Al-Aqsa », lancée par des groupes de résistance palestiniens le 7 octobre 2023, était une riposte à des décennies d’oppression des Palestiniens par le régime israélien.
À la suite de cette opération, Israël a lancé une guerre génocidaire contre Gaza, faisant au moins 68 229 morts et 170 369 blessés.