Une grève nationale et étudiante a été annoncée en Belgique afin de dénoncer la situation à Gaza. Étudiants, membres du personnel et académiques sont invités à rejoindre les piquets de grève des différentes universités. À l'université libre de Bruxelles (ULB), une quarantaine de cercles étudiants rejoignent l'action.
Ce jeudi 23 octobre, la communauté étudiante belge se mobilise pour la Palestine. Plusieurs campus se mettront en grève toute la journée. Cette action, lancée collectivement par plusieurs organisations étudiantes et académiques, a pour but de réaffirmer l'engagement des universités et écoles contre le génocide à Gaza.
« Nous, étudiant·es, personnels et académiques, appelons à la première grève académique et étudiante belge pour la Palestine, le jeudi 23 octobre. Après plus de 77 ans d’occupation illégale et d’apartheid, et deux ans de génocide, les universités belges maintiennent encore plus de cent collaborations avec Israël » peut-on lire dans une carte blanche publiée par le collectif européen Stop Funding Genocide.
« Nous appelons tous·te·s les étudiant·es à quitter leurs cours, tous·te·s les enseignant·e·s à suspendre leurs enseignements, et tous les membres du personnel à cesser le travail ».
Plusieurs revendications sont proclamées : la fin des liens avec les institutions et les entreprises israéliennes, de réelles sanctions imposées par le gouvernement belge à Israël, incluant un embargo militaire et économique, et enfin la suppression pour l'Union européenne de l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël.
« Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles affichent un engagement ferme à suspendre toute collaboration avec des organisations violant le droit international, tout en rejetant la responsabilité sur l’Europe. Pourtant, dans les faits, elles ne suivent pas leurs propres principes (…) à l’ULB, le choix démocratique des étudiant·es de nommer leur promotion « Rima Hassan » a été restreint lors de la cérémonie, révélant un décalage entre les discours sur liberté et éthique et les pratiques réelles », poursuit la carte blanche.
Sur le campus du Solbosch, un piquet de grève sera installé sur l'avenue Paul Héger. Une quarantaine de cercles soutiennent et participeront à la grève à l'ULB. Un rassemblement est organisé à 13 heures devant le bâtiment F1. À 14h30, une conférence sur la Palestine aura lieu.
Bien que le cessez-le-feu à Gaza soit entré en vigueur le 10 octobre, les attaques israéliennes se poursuivent dans le territoire assiégé, faisant une centaine de morts selon les autorités palestiniennes, qui dénoncent des violations répétées de l’accord par le régime sioniste.
La guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza a tué plus de 68 100 personnes et blessé environ 170 200 Palestiniens depuis le 7 octobre 2023.