TV

Agressions contre la mosquée Al-Aqsa : le Hamas dénonce une tentative d’imposer un plan de judaïsation

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des colons israéliens prennent d'assaut la mosquée Al-Aqsa. ©AA

Le mouvement de la résistance islamique de la Palestine, Hamas, a dénoncé avec véhémence l’intensification des intrusions de colons israéliens dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa et la pratique de rituels talmudiques, y voyant la manifestation d’une « politique délibérée de judaïsation » de la noble Qods orchestrée par le régime sioniste.

Dans une déclaration rapportée par l’agence de presse palestinienne Shehab, Haroun Nasser al-Din, membre du bureau politique et responsable des affaires de Qods au sein du Hamas, a fustigé la recrudescence des violations perpétrées par le régime d’occupation.

« Les récents événements dans les enceintes de la mosquée Al-Aqsa, notamment la pratique de rituels talmudiques sur les escaliers ouest du Dôme du Rocher, s’inscrivent dans une série de violations flagrantes du caractère sacré et de l’identité islamique de ce lieu saint », a-t-il affirmé.

Nasser al-Din a qualifié ces agissements de composante d’une stratégie méthodique du régime israélien dans le but d’instaurer une division spatio-temporelle au sein de la mosquée Al-Aqsa. « Les occupants, avec le soutien officiel du cabinet israélien et de groupes extrémistes connus sous le nom de “Défenseurs du Temple”, tentent de transformer les enceintes de la mosquée Al-Aqsa en un lieu de culte juif », a-t-il indiqué avertissant que cette politique israélienne constituait un prélude à la destruction de la mosquée elle-même.

Le responsable palestinien a également fustigé les démolitions continues de maisons palestiniennes à Qods sous prétexte de « défaut de permis de construire », tandis que des projets de logement massifs sont développés pour les colons. Il a décrit cette politique comme une punition collective et une entreprise de judaïsation pour vider la ville de Qods de sa population palestinienne.

Nasser al-Din a souligné que ces manœuvres ne sauraient altérer la réalité islamique intrinsèque de la mosquée Al-Aqsa, qui demeurera à jamais un droit exclusif des musulmans. Il a appelé le peuple palestinien de la ville de Qods, de Cisjordanie et des territoires occupés depuis 1948 à contrer les assauts répétés des colons par une présence massive et soutenue au sein de la mosquée Al-Aqsa.

Le responsable a également exhorté les pays islamiques et les instances internationales à endosser leurs responsabilités humaines et juridiques, face aux crimes perpétrés par le régime d’occupation contre le peuple palestinien et les lieux saints de l’islam.

Ces déclarations font suite à l’intrusion, mardi matin, d’un groupe de colons sionistes dans la mosquée Al-Aqsa et à des actes de provocation commis en son sein. Cette action s’est déroulée sous la protection des forces de police israéliennes, qui ont parallèlement imposé des restrictions d’accès à la mosquée aux fidèles palestiniens.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV