TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran figure parmi les trois premiers producteurs mondiaux de radiopharmaceutiques

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’Iran s’est imposé comme l’un des trois principaux producteurs mondiaux de produits radiopharmaceutiques.

L’Iran s’est imposé comme l’un des trois principaux producteurs mondiaux de produits radiopharmaceutiques, selon des données récentes qui montrent une augmentation du nombre de systèmes d’imagerie de médecine nucléaire dans toutes les 31 provinces du pays.

Au cours des dernières décennies, la technologie radiopharmaceutique, l’une des grandes avancées de la médecine moderne, a permis des progrès considérables dans le diagnostic et le traitement de maladies complexes, notamment le cancer.

Selon un rapport de l’agence de presse Mehr, l’Iran a réalisé des avancées notables dans ce domaine en développant ses capacités de production de radiopharmaceutiques et en créant des centres médicaux spécialisés.

Actuellement, le pays produit 70 types de produits radiopharmaceutiques, couvrant les besoins de plus de 6 500 centres de médecine nucléaire à travers le pays. L’Iran exporte également ces produits vers 15 pays, générant environ 70 millions de dollars de revenus en 2025.

Dans le cadre de ses efforts pour atteindre l’autosuffisance, un cyclotron a été installé et mis en service dans un hôpital de Téhéran afin de produire les radio-isotopes utilisés pour la tomographie par émission de positons (TEP).

L’année dernière, l’unité radiopharmaceutique de cette installation a produit avec succès la première dose de FDG (fluorodésoxyglucose), marquant une étape importante dans le développement des capacités locales en matière d’imagerie TEP.

La seule organisation chargée de la production et de la distribution de radiopharmaceutiques en Iran reste une entreprise publique placée sous la supervision de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

Selon les dernières données disponibles, l’Iran exploite actuellement environ 216 scanners TEP, répartis sur l’ensemble de ses provinces.

Bien que ce chiffre demeure inférieur à la moyenne mondiale de 3,5 scanners par million d’habitants, il témoigne d’un progrès significatif dans l’accès aux services d’imagerie nucléaire à travers le pays.

Les responsables soulignent que l’augmentation du nombre de scanners TEP et le renforcement des infrastructures radiopharmaceutiques constituent des priorités essentielles pour consolider davantage la position de l’Iran dans les domaines mondiaux de la médecine nucléaire et du traitement du cancer.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV