TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L'OCS, les BRICS et le MNA rejettent le retour des sanctions anti-Iraniennes du Conseil de sécurité

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Kazem Gharibabadi, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires juridiques et internationales (Photo d'archives)

L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et le groupe des économies émergentes BRICS, ainsi que le Mouvement des pays non alignés (MNA), s’opposent au rétablissement des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU contre l’Iran, a noté Kazem Gharibabadi, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires juridiques et internationales lors d’un discours ce lundi 20 octobre.

Lors de la première réunion du siège de coordination de l’Organisation de coopération de Shanghai et des BRICS à Téhéran, M. Gharibabadi a affirmé que plusieurs pays ont jusqu’ici reconnu que les Européens avaient abusé du mécanisme dit de « snapback » pour réimposer des sanctions contre l’Iran.

« Aujourd’hui nous sommes confrontés à l’unilatéralisme et l’Iran est confronté à des sanctions ».

Le diplomate iranien a déclaré : « Ce qui nous permet d’affirmer que le monde n’est pas sous la domination américaine, c’est l’exploitation des capacités des BRICS et de Shanghai. »

Il a souligné l’importance d’utiliser ces capacités pour servir les intérêts communs, les intérêts des pays indépendants et en développement et ceux des États du Mouvement des non-alignés.

L’Iran a déclaré le 18 octobre la fin de toutes les restrictions imposées par l’ONU à son programme nucléaire, à la suite de l’expiration de la résolution 2231 du Conseil de sécurité.

L’Iran affirme désormais que son dossier nucléaire est clos et qu’il doit être traité sous la surveillance internationale standard.

Le diplomate iranien a déclaré que l’OCS et les BRICS constituent une part importante de la population mondiale, tant qualitativement que quantitativement, soulignant la nécessité d’une bonne planification.

« Nous devons prévoir davantage de mesures et développer nos relations dans différents domaines », a souligné Gharibabadi.

Il a souligné que les deux organismes disposent de capacités « très larges » dans divers domaines politiques, de sécurité, de défense, militaire, économique, sociale et culturelle et peuvent former ensemble « une organisation internationale globale ».

Les BRICS ont été créés en 2009 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et l’Afrique du Sud les a rejoints en 2010. Le bloc s’est ensuite élargi pour inclure l’Iran, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Indonésie.

Les membres du bloc représentent désormais plus des deux cinquièmes de la population mondiale.

Fondée en 2001, l’OCS est une alliance politique et de sécurité composée de dix membres, dont la Chine, la Russie, l’Inde, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et la Biélorussie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV