Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a fermement rejeté lundi les allégations du président américain Donald Trump se vantant d’avoir bombardé et détruit les installations nucléaires iraniennes. Le Leader a réprouvé l’ingérence américaine dans le programme nucléaire pacifique du pays affirmant que Trump n’a aucune autorité pour dicter ce que d’autres pays peuvent ou ne peuvent pas faire.
S’adressant ce lundi 20 octobre aux jeunes médaillés iraniens aux Olympiades sportives et scientifiques, le Leader de la RII est revenu sur les dires du président américain concernant le démantèlement des installations nucléaires iraniennes par les frappes aériennes de Washington et Tel-Aviv au cours de la guerre d’agression de 12 jours du mois de juin dernier.
« Très bien, continuez à rêver », a déclaré l’Ayatollah Khamenei en réaction aux fausses allégations du président américain. « Mais qui êtes-vous, au juste, pour imposer des règles à un pays simplement parce qu’il possède une industrie nucléaire ? En quoi cela regarde-t-il les États-Unis ? Que l’Iran possède ou non des capacités nucléaires ? Une telle ingérence est inappropriée, injuste et intimidante », a déclaré l’Ayatollah Khamenei.
Le Leader a condamné l’intimidation et la rhétorique infondée du président américain, ajoutant que son comportement vise à « faire élever le rang des sionistes et aussi à se donner de la valeur à travers des mensonges sur l’Iran ».
Il a ajouté : « S’il est aussi puissant qu’il le dit, pourquoi ne calme-t-il pas les millions de personnes dans tous les États américains qui scandent contre lui. »
Exprimant sa joie de rencontrer la jeunesse talentueuse du pays, le Leader a ajouté que leurs réalisations sont particulièrement précieuses en ce moment, car « l’ennemi cherche à instiller un sentiment de désespoir dans la nation par la guerre psychologique, essayant de nous faire oublier nos propres forces et capacités ».
Le Leader a qualifié les lauréats du pays de « symboles de la puissance et du progrès nationaux », déclarant que ces jeunes talents avaient démontré que la jeunesse pleine d’espérance de l’Iran a la capacité de conquérir les sommets et d’attirer l’attention du monde sur l’horizon lumineux de l’Iran.
Faisandant référence à la guerre de huit ans imposée par l’Irak, sous le régime de Saddam Hussein, l’Ayatollah Khamenei a indiqué que l’Iran avait remporté la victoire contre un ennemi lourdement armé, soutenu par toutes les puissances mondiales, grâce à l’ingéniosité militaire démontrée par la jeune génération.
En ce qui concerne la performance inouïe des forces armées iraniennes au cours de la récente agression israélienne, le Leader de la Révolution islamique a affirmé que l’Iran a infligé une gifle cinglante aux sionistes, les plongeant dans le désespoir.
Selon les termes de l’Ayatollah Khamenei, les sionistes ne s’attendaient pas à ce que les missiles iraniens puissent pénétrer profondément dans leurs centres sensibles et vitaux, les détruire et les réduire en cendres.
Plus loin dans ses remarques, il a mis l’accent sur le fait que la République islamique n’avait ni acheté ni loué ses missiles à quiconque, mais les avait fabriqués grâce à ses jeunes ingénieurs.
« Ces missiles ont été fabriqués et utilisés par nos forces armées et nos industries militaires (...) Si nécessaire, elles les utiliseront à nouveau en temps voulu », a-t-il précisé.
Abordant la guerre sanglante à Gaza, le Leader a évoqué l’aveu de Donald Trump concernant le rôle des États-Unis dans le génocide perpétré par le régime sioniste dans la bande de Gaza, affirmant que Washington était le principal complice des crimes israéliens, puisque ce furent des munitions américaines qui se sont abattues sur le peuple sans défense de Gaza.
En outre, l’Ayatollah Khamenei a qualifié de « mensongère » la prétendue lutte des États-Unis contre le terrorisme, avancée par le président américain.
« Plus de 20 000 enfants et nourrissons sont tombés en martyr lors de la guerre de Gaza. Étaient-ils des terroristes ? Le véritable terroriste, c’est l’Amérique, qui a créé Daech, l’a déchaîné dans la région », a-t-il déploré. Il a aussi fustigé Washington pour continuer à utiliser ce groupe terroriste en sa propre faveur dans certaines régions du monde.
D’après l’Ayatollah Khamenei, le martyre d’environ 70 000 Palestiniens dans le génocide survenu à Gaza, ainsi que celui de plus de 1 000 Iraniens pendant les 12 jours d’agression américano-israélienne témoignent d’une manière claire de la nature terroriste des États-Unis et du régime d’occupation.
Par ailleurs, le Leader a rejeté les propos de Trump où il s’était présenté comme homme d’affaires et négociateur.
« Si la négociation s’accompagne de coercition, cela s’appelle de l’imposition et de l’intimidation, ce à quoi la nation iranienne ne se soumettra jamais », a-t-il affirmé.
Concernant le bellicisme des États-Unis, le Leader de la Révolution islamique a déclaré : « Les États-Unis sont des va-t-en-guerre qui alimentent le terrorisme et déclenchent des conflits. Sinon, à quoi servent toutes ces bases militaires américaines dans la région ? Que faites-vous ici ? Quel lien cette région a-t-elle avec vous ? »
Dans la foulée, l’Ayatollah Khamenei a précisé que l’Asie de l’Ouest appartient à ses propres peuples, soulignant que la présence américaine dans cette région est à l’origine de toute guerre, effusion de sang et de mort.
En images : le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei a reçu les médaillés des compétitions sportives et des lauréats d’olympiades scientifiques, ce lundi 20 octobre 2025. © khamenei.ir et © leader.ir