Un groupe d’experts des Nations Unies a appelé, jeudi, le gouvernement allemand à cesser de criminaliser et de réprimer les manifestations de soutien à la Palestine. Ils ont demandé aux autorités de garantir le respect du droit de réunion pacifique et de prévenir tout recours à l’usage excessif de la force policière contre les manifestants.
Dans un communiqué publié à Genève, les experts ont exprimé leur vive inquiétude face à la persistance des violences policières et à la répression ciblant les militants pro-palestiniens en Allemagne. Ils ont rappelé que le droit de manifester pacifiquement devait être respecté pour tous, sans discrimination ni restriction arbitraire.
Depuis octobre 2023, selon les experts, les autorités allemandes ont renforcé les restrictions sur les manifestations pro-palestiniennes, malgré leur caractère pacifique et la légitimité des revendications dont la fin des exportations d’armements vers le régime israélien, la cessation de l’occupation, le gage de l’accès humanitaire à Gaza, la reconnaissance de l’État de Palestine et la poursuite des responsables de crimes graves.
Le communiqué souligne que plusieurs manifestants à Berlin ont été victimes de violences policières, ayant entraîné des blessures et des arrestations, notamment pour avoir scandé le slogan « Du fleuve à la mer, libérons la Palestine », reconnu par plusieurs tribunaux allemands comme relevant de la liberté d’expression.
Les experts ont également exprimé leur inquiétude face aux arrestations arbitraires, y compris de mineurs, et aux agressions physiques contre des militants pacifiques lors des commémorations du deuxième anniversaire du 7 octobre. Ils ont dénoncé l’interdiction soudaine de certaines manifestations par la police berlinoise, sans justification basée sur des éléments probants.
Le communiqué a été signé par plusieurs experts de l’ONU, dont la rapporteuse spéciale sur le droit de réunion pacifique, Gina Romero, et l’experte indépendante sur la solidarité internationale, Cecilia Pilet.
Au cours des deux dernières années, les autorités allemandes ont interdit de nombreux rassemblements, annulé des événements culturels et des discussions universitaires, et refusé des visas à des conférenciers internationaux critiquant le régime israélien. Cet appel intervient dans un contexte de critiques croissantes de la guerre menée par le régime israélien contre Gaza parmi les Allemands. Un récent sondage YouGov réalisé en septembre révèle que 62 % des Allemands considèrent la guerre d’Israël comme « génocidaire », tandis que seulement 17 % désapprouvent cette appellation.
🎥🇩🇪🇵🇸 La répression brutale de la police allemande contre les manifestants pro-palestiniens à Berlin pic.twitter.com/qtzepsnhQM
— Press TV Français (@fr_presstv) August 3, 2025
Le sondage montre également que 67 % des personnes interrogées ont désormais une opinion négative ou plutôt négative d’Israël.
L’Allemagne soutient fermement Israël depuis des décennies. Ses exportations d’armes meurtrières vers les territoires occupés ont été multipliées par dix après le déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza, faisant du pays un participant actif au génocide dans le territoire palestinien assiégé.
Plus de deux ans d’attaques israéliennes sur Gaza, soutenues par les États-Unis et les pays occidentaux, ont tué plus de 67 000 Palestiniens, rasé de vastes étendues du territoire et déplacé presque tous ses habitants.