TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran a toujours protégé le détroit d'Hormuz et n'a jamais cherché à le fermer (Commandant de la marine du CGRI)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le contre-amiral Alireza Tangsiri, commandant de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) (Photo d'archives)

Le commandant de la marine du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a décrit le détroit d’Hormuz comme « l’artère pétrolière et gazière vitale du monde », soulignant que l’Iran a toujours assuré la sécurité de cette voie navigable stratégique et n’a jamais eu pour objectif de la perturber ou de la fermer.

Le contre-amiral Alireza Tangsiri a souligné vendredi l’importance vitale du détroit d’Hormuz sur le marché mondial de l’énergie et a mis en garde contre la présence « non réglementée » de puissances extrarégionales et de leurs navires à propulsion nucléaire dans cette voie navigable stratégique.

« Cette voie navigable est l’artère pétrolière et gazière du monde, et l’Iran l’a toujours protégée et n’a jamais cherché à la faire fermer », a déclaré Tangsiri.

« Est-il logique que le monde puisse bénéficier de ce détroit et non pas l’Iran ?»; a martelé le haut responsable.

« La décision de savoir si le détroit reste ouvert ou fermé revient en dernier ressort aux plus hauts dirigeants du pays et dépend de l’ampleur de la pression exercée sur les exportations de pétrole iranien », a-t-il noté.

Le général Tangsiri a également critiqué la présence continue de certaines puissances étrangères dans la région, affirmant que « ces pays créent délibérément des tensions et de l’inimitié pour justifier leur présence ».

Il a réitéré que la politique de défense de l’Iran est fondamentalement défensive et non agressive.

« La République islamique d’Iran n’a attaqué aucun pays depuis plus de 300 ans et ne cherchera pas le conflit à moins d’être provoquée. Cependant, elle défendra résolument ses intérêts », a-t-il affirmé.

Il a également souligné la vigilance et la disponibilité des forces iraniennes stationnées dans le golfe Persique.

« Nos soldats dans la région, tant de l’armée de terre que de la marine du CGRI, s’opposeront à toute menace ou action visant les intérêts nationaux et défendront la dignité de la nation jusqu’à leur dernier souffle », a-t-il promis.

Évoquant l’agression israélienne non provoquée de 12 jours contre l’Iran, il a déclaré que l’Iran « n’a pas déclenché la guerre et n’a pas demandé sa fin ; nous continuons à défendre fermement la voie que nous avons suivie ».

Soulignant les succès de l’Iran en matière de défense, Tangsiri a déclaré que le pays avait atteint une autonomie militaire totale. « Aujourd’hui, nous sommes fiers de figurer parmi les nations capables d’exporter des missiles, des drones et des navires », a-t-il conclu.

Mercredi, à l’occasion de la Journée de la marine, le général de division Mohammad Pakpour, commandant en chef du CGRI, a également averti que toute erreur de calcul ou tout mouvement agressif de la part des adversaires dans le golfe Persique, le détroit d’Hormuz ou autour des îles iraniennes recevrait une réponse rapide, dure et regrettable.

Le détroit d’Hormuz, qui abrite le point le plus profond du golfe Persique, sert de passage à plus de 17 millions de barils de pétrole par jour, dont la majorité des exportations des pays de l’OPEP.

Ces dernières années, les forces navales iraniennes sont devenues autonomes dans la construction de navires de surface et sous-marins et ont renforcé leur présence dans les eaux internationales afin de sécuriser les voies maritimes et de protéger la navigation commerciale.

La marine iranienne a également mené de nombreux exercices conjoints avec d’autres pays afin de renforcer sa préparation au combat et sa coordination opérationnelle.

En outre, les forces navales iraniennes ont participé activement à des missions internationales de lutte contre la piraterie et le terrorisme maritime, échangé des informations sur les opérations de sauvetage et de secours navales et partagé une expertise tactique et opérationnelle, le tout visant à renforcer la sécurité et la stabilité du commerce maritime mondial.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV