Le retour express de Sébastien Lecornu à Matignon, après une démission record de 14 heures, illustre l’impasse dans laquelle s’enfonce le pouvoir exécutif français. Dans un climat de défiance parlementaire et de fragilité institutionnelle, Emmanuel Macron tente une manœuvre de continuité plus que de rupture. Miser à nouveau sur un Premier ministre affaibli, à la tête d’un gouvernement controversé, suffira-t-il à éviter une nouvelle crise ?
Alors que la France doit impérativement voter son budget avant la fin de l’année, la recomposition politique promise semble encore une fois repoussée, au risque d’épuiser davantage la « démocratie représentative ».
Pour mieux comprendre les enjeux et les conséquences de cette nouvelle nomination à Matignon, nous avons accueilli ce samedi 11 octobre, deux experts : Bernard Cornut, politologue et ingénieur de Polytechnique et du génie rural, des eaux et des forêts, et Fabrice Beaur, analyste politique et Directeur de l’Agence EurasianForm, qui vont nous éclairer sur cette crise politique et ses répercussions économiques.