Les groupes de résistance palestiniens ont annoncé, dans un communiqué commun, le lancement de la première phase d’un plan visant à mettre fin à la guerre génocidaire menée par Israël dans la bande de Gaza. Ils ont salué la détermination et la résistance inébranlables des Gazaouis qui ont frustré le régime de Tel-Aviv tout au long de l’assaut militaire brutal.
Le communiqué a été publié conjointement vendredi 10 octobre par le Hamas, le Jihad islamique (JIP) et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).
Ce développement survient un jour après que le Hamas a conclu un accord lors de négociations indirectes avec le régime sioniste pour lancer la première phase du plan en 20 points proposé par le président américain Donald Trump.
En vertu de cet accord, le Hamas a accepté de libérer les captifs israéliens encore détenus à Gaza et de confier l’administration du territoire à un organe palestinien.
Connus collectivement sous le nom de « Trois Puissances », les groupes de résistance palestiniens ont qualifié la première phase de « réussie nationale », fruit de la « persévérance légendaire » du peuple palestinien et de ses combattants de la Résistance.
Le communiqué a félicité les Gazaouis pour avoir empêché la réalisation des objectifs que le régime sioniste cherchait à atteindre par la guerre, notamment l’occupation totale de la bande de Gaza et l’expulsion de sa population.
Malgré le martyre d’environ 67 200 de leurs compatriotes, les Gazaouis ont donné une leçon immortelle de détermination et de défiance, qui restera à jamais gravée dans les pages les plus glorieuses de l’histoire palestinienne, ont-ils noté.
« Nous affirmons que leur fermeté est un symbole vivant de la volonté et de la détermination inébranlable de notre peuple, et la preuve que leur volonté est plus forte que toute machine de destruction sioniste. »
Les groupes ont ajouté que l’accord marque une étape cruciale vers l’arrêt de l’agression, le retrait total des forces d’occupation israéliennes de Gaza et la libération des prisonniers palestiniens des geôles israéliennes.
« Aucune tutelle étrangère »
Les trois groupes ont insisté sur leur position du passé selon laquelle l’administration du territoire ne devrait pas être confiée à « une quelconque tutelle étrangère ».
Ils ont cependant salué la participation arabe et internationale aux efforts de reconstruction, à condition que ce soutien respecte la souveraineté et les droits du peuple palestinien.
Saluer les alliés et le mouvement de solidarité internationale
Les groupes ont salué le soutien apporté aux Gazaouis durant la guerre par les alliés du peuple palestinien, notamment l’Iran, le Liban, le Yémen et l’Irak.
Ce sont ces pays qui ont « soutenu notre peuple » et consenti des sacrifices sur le chemin de la libération des territoires palestiniens, y compris la ville sainte de Qods, de l’occupation israélienne.
Ils ont également salué les efforts de médiation de l’Égypte, du Qatar et de la Turquie.
Les groupes de résistance palestiniens ont appelé ces trois pays précités à faire pression sur le régime israélien pour qu’il respecte l’accord, tout en soulignant le rôle des États-Unis pour garantir un engagement israélien durable.
Ils ont aussi exprimé leur gratitude pour le « mouvement de solidarité mondiale sans précédent » qui a émergé dès le début de la guerre.
Lire aussi: Le Hamas expose ses principales revendications dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza
Le mouvement a donné lieu à d'innombrables manifestations internationales et à de nombreuses flottilles d'aide se dirigeant vers Gaza pour briser le siège du territoire par le régime sioniste.
« La cause palestinienne est désormais universelle »
Au contraire, le régime israélien, « une entité voyou », est devenu de plus en plus « isolé et acculé », ont déclaré les groupes de résistance palestiniens, sans manquer d'appeler à renforcer l'isolement du régime sioniste dans divers domaines.