Le directeur général de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) et un haut responsable de la Société nationale pour l'énergie atomique russe, Rosatom se sont rencontrés à Téhéran pour discuter du renforcement de la coopération entre les deux parties dans le domaine de l'énergie nucléaire pacifique.
Le chef de l'OIEA, Mohammad Eslami a rencontré mercredi à Téhéran, capitale iranienne, Nikolaï Spassky, directeur général adjoint aux affaires internationales de Rosatom.
Spassky s'était rendu à Téhéran à la tête d'une délégation suite à la visite d'Eslami à Moscou le 24 septembre, au cours de laquelle les deux parties ont signé un protocole d'accord (MoU) sur la coopération pour la construction de petites centrales nucléaires, également appelées petits réacteurs modulaires (SMR), en Iran.
Lors de la réunion de mercredi, ils ont discuté de l’élargissement de la coopération nucléaire bilatérale, notamment à travers des projets axés sur la construction des SMR.
Les deux hommes ont également discuté d'un autre protocole d'accord signé lors de la visite d'Eslami, portant sur la collaboration sur le projet de centrale nucléaire Iran-Hormoz, qui inclut la construction de quatre réacteurs de 1 250 mégawatts.
Deux jours après la visite d'Eslami, des responsables iraniens et russes ont signé un accord de 25 milliards de dollars pour la construction de ces quatre réacteurs.
L'accord a été signé dans le cadre du Traité de partenariat stratégique global irano-russe, signé en janvier, et qui comprend une feuille de route de 20 ans pour leurs relations bilatérales.
Dans son compte rendu de la réunion de mercredi, l'OIEA a qualifié les échanges entre les responsables d'« approfondis », précisant que les discussions ont également porté sur d'autres domaines de collaboration.
« Les deux parties ont examiné les progrès de la coopération nucléaire en cours et souligné la nécessité d'accélérer la mise en œuvre de projets communs », a indiqué l'OIEA dans un communiqué.
Il a également été convenu qu'Alexeï Likhachev, directeur général de Rosatom, effectuerait prochainement une visite officielle en Iran afin de suivre les questions convenues et d'observer personnellement l'avancement de la construction des unités 2 et 3 de la centrale nucléaire de Bouchehr, construite en coopération avec la Russie dans le sud de l'Iran.