TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

Les mauvais traitements infligés aux militants de la flottille Sumud est « un autre signe du déclin moral d'Israël » (Baghaï)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï. (Archives)

Le ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné les mauvais traitements infligés par le régime israélien à des centaines de militants internationaux de la flottille Global Sumud, qui cherchait à briser le siège draconien de la bande de Gaza par Tel Aviv.

Le porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï a fait ces déclarations dans un communiqué publié ce samedi 4 octobre après que les forces israéliennes ont agressé les militants et les ont transférés à la tristement célèbre prison de Ktzi'ot du régime, qu'il a qualifiée de « symbole » de la torture et du traitement inhumain des prisonniers palestiniens.

Le responsable a également cité des cas répétés d'insultes contre les détenus par le ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben-Gvir, qui avait qualifié les participants de « terroristes », affirmant que l'agression générale « représente un autre signe du déclin moral du régime ».

Selon le diplomate, c’est plutôt le mauvais traitement infligé par le régime aux participants qui constitue un « acte terroriste ».

Vendredi, la marine israélienne a intercepté le dernier navire qui avait rejoint la flottille, qui avait quitté Barcelone à la fin du mois dernier pour défier ce que les groupes de défense des droits de l'homme ont condamné comme l'un des blocus les plus durs et les plus inhumains au monde.

Décrite comme le plus grand effort maritime de ce type depuis des décennies, la flottille avait réuni des délégations représentant au moins 44 pays différents. Cette série d’interceptions a été largement condamnée par le monde entier.

De nombreux participants ont signalé des menaces et du harcèlement de la part du régime, notamment la militante pour le climat Greta Thunberg, qui a été physiquement maltraitée et forcée d'embrasser un drapeau israélien après que les forces du régime ont attaqué la flottille. 

M. Baghaï a fait référence à la participation de citoyens de nombreux pays à la flottille, exhortant tous les gouvernements et les Nations Unies à soutenir la campagne, à demander des comptes au régime sioniste et à garantir la libération immédiate des détenus.

La confrontation de Tel-Aviv avec la flottille, a ajouté le responsable, vise à prolonger la famine qu'elle a imposée à Gaza par le siège.

Il a une fois de plus condamné le soutien continu des États-Unis et de certains autres États occidentaux au régime sioniste dans le contexte de sa guerre génocidaire contre Gaza, en cours depuis octobre 2023.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a souligné que tous les gouvernements avaient la responsabilité légale et morale de mettre un terme au génocide et de traduire les auteurs en justice.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV