TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Italie : les manifestants pro-palestiniens appellent au boycott de l’équipe israélienne de football

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les supporters italiens brandissent des banderoles en signe de protestation à l'intérieur du stade avant le match retour contre Israël. ©Reuters

Des manifestants pro-palestiniens se sont approchés vendredi des portes du centre d'entraînement de l'équipe italienne de football pour exiger l'annulation du prochain match de qualification pour la Coupe du monde contre Israël en raison de sa guerre génocidaire à Gaza.

Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre d'une mobilisation nationale en réaction à l’interception par les forces israéliennes de la Global Sumud Flotilla en route vers Gaza.

L'Italie doit affronter Israël à Udine le 14 octobre. Mais l'UEFA envisage de suspendre Israël en raison de sa guerre contre Gaza. Les joueurs n'étaient pas au centre d'entraînement de Coverciano à Florence, mais l'équipe s'y réunira lundi.

Des manifestants s’étaient pacifiquement rassemblés de l'autre côté de la rue, face au stade de football, brandissant une banderole sur laquelle on pouvait lire en italien : « Arrêtons le sionisme par la résistance ». 

Des dizaines de manifestations ont éclaté en Italie depuis mercredi soir, après l'interception de la Global Sumud Flotilla par les forces israéliennes, arrêtant ses militants.

Vendredi, travailleurs et étudiants sont descendus dans la rue après l'appel des principaux syndicats italiens à une grève générale d'une journée en solidarité avec les Palestiniens et la flottille d'aide humanitaire. Des centaines de trains ont été annulés ou retardés, ainsi que plusieurs vols intérieurs, et de nombreuses écoles privées et publiques ont fermé.

L’Association italienne des entraîneurs de football (AIAC) a fait pression en août pour qu’Israël soit suspendu des compétitions internationales en raison de sa guerre génocidaire contre Gaza.

Selon le dernier bilan établi par le ministère palestinien de la Santé à Gaza, au moins 66 288 Palestiniens ont été tués et 168 165 autres blessés depuis le déclenchent de la guerre israélienne en octobre 2023.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV