Les militants de la flottille mondiale Sumud sont en grève de la faim depuis qu’ils ont été enlevés par les forces israéliennes dans les eaux internationales alors qu’ils tentaient d’apporter de l’aide humanitaire à Gaza et de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza.
Ce vendredi 3 octobre, le Comité international pour briser le siège de Gaza a déclaré dans un communiqué que plusieurs militants détenus à bord des navires « ont annoncé qu’ils avaient entamé une grève de la faim illimitée depuis leur détention ».
Cette annonce intervient alors que l’armée israélienne a intercepté le dernier bateau de la flottille mondiale Sumud, qui comptait les navires et bateaux humanitaires avec à leur bord des centaines de militants issus de 44 pays.
Une vidéo en direct a montré les forces israéliennes en train de forcer l’accès à bord de la « Marinette » battant pavillon polonais, qui aurait un équipage de six personnes, aujourd’hui dans la matinée.
Parlant par appel vidéo avec les organisateurs de la flottille jeudi soir, le capitaine australien, qui s’est présenté sous le nom de Cameron, a expliqué que le navire avait initialement eu des problèmes de moteur et était donc à la traîne par rapport au groupe principal.
Il a déclaré que le bateau se dirigeait vers Gaza une fois réglé ce problème.
« Nous avons à bord un groupe de Turcs très coriaces… nous avons une dame d’Oman et moi-même, et nous allons simplement continuer dans cette direction », a ajouté Cameron.
Selon le géolocalisateur Live Geo Tracker, le navire a été intercepté dans les eaux internationales de la mer Méditerranée, à environ 43 milles nautiques (environ 80 km) des eaux territoriales de Gaza.
Depuis mercredi, la marine israélienne a intercepté illégalement des navires de la flottille alors qu’ils approchaient de Gaza, arrêtant environ 500 militants de plus de 40 pays.
Plusieurs personnalités de premier plan, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg, l’ancienne maire de Barcelone Ada Colau et la députée européenne Rima Hassan, figurent parmi les personnes enlevées.
L’attaque israélienne a suscité des protestations dans le monde entier, notamment dans des pays européens comme l’Italie, la Belgique et l’Écosse.
Depuis le 2 mars, date à laquelle Israël a violé son accord de cessez-le-feu avec le Hamas, le régime israélien a fermé tous les points de passage frontaliers de l’enclave, bloquant l’entrée de l’aide humanitaire et aggravant encore plus la crise humanitaire déjà désastreuse à Gaza.
Le blocus brutal a porté le nombre de pertes en vies humaines liées à la famine à 453, dont 150 enfants.
Israël a jusqu’à présent tué au moins 66 225 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis qu’il a lancé la guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023.