L'armée israélienne a mené une série de frappes aériennes contre plusieurs localités du sud du Liban, une nouvelle violation du cessez-le-feu précaire en vigueur depuis novembre 2024 entre ce pays et le régime d'occupation.
Les médias libanais ont rapporté qu'une série de frappes israéliennes a ciblé les collines boisées de la localité d'Ali al-Taher, située entre les régions de Nabatieh al-Fawqa et Kfar Tebnit, tôt vendredi, provoquant un violent incendie.
Des images et des vidéos publiées en ligne montrent de larges panaches de feu et de fumée engloutissant la zone après le bombardement.
Déclenchés vendredi aux alentours de 5 heures du matin, les raids consécutifs ont formé une « ceinture de feu » autour de la région visée. Les déflagrations ont été ressenties dans une grande partie du Liban-Sud et ont provoqué d’importants incendies de forêt. Les équipes de la Défense civile se sont immédiatement déployées pour tenter de maîtriser les flammes.
Les explosions ont également endommagé des dizaines d’habitations proches des zones ciblées, provoquant des fissures, des bris de vitres et des dégâts matériels dans plusieurs commerces. Il s’agit de la quatrième attaque d’ampleur contre cette zone boisée depuis le cessez-le-feu du 27 novembre 2024.
L'armée israélienne a dit dans un communiqué que l'attaque visait ce qu'elle prétend être un site du mouvement de résistance Hezbollah, située dans la région du Château de Beaufort, au sud du Liban.
Ce site, déjà frappé en juin et en mai par les forces israéliennes, était utilisé par le Hezbollah pour « gérer son dispositif de tir et de défense », a dit l'armée israélienne.
Après avoir subi des pertes importantes pendant près de 14 mois de guerre et n'ayant pas atteint ses objectifs dans l'agression contre le Liban, Israël a été contraint de se soumettre au cessez-le-feu avec le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre 2024
Depuis cette date, les forces d'occupation ont lancé plusieurs attaques systématiques contre le Liban, y compris des frappes aériennes à travers le pays, en flagrante violation du cessez-le-feu.
Lire aussi:
Une frappe de drone israélienne tue un civil à Marjayoun dans le sud du Liban
Le 27 janvier, le Liban a annoncé qu'il prolongerait l'accord de cessez-le-feu avec Israël jusqu'au 18 février.
Même après l'expiration du délai, Israël continue de maintenir son occupation de cinq régions importantes du sud du Liban, à savoir Labbouneh, le mont Blat, la colline d'Owayda, Aaziyyeh et la colline d'Hammamis, toutes situées près de la frontière.
Le Liban a condamné la poursuite de la présence des forces israéliennes, la considérant comme une violation de l'accord de cessez-le-feu et du calendrier de retrait établi.
De hauts responsables à Beyrouth ont exprimé leur détermination à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour chasser les troupes d'occupation du pays.