TV

Trump présente un plan pour mettre fin à la guerre à Gaza ; le Hamas affirme que ce plan est proche de la vision israélienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Benjamin Netanyahu et Donald Trump, à la Maison Blanche le 29 septembre 2025. ©AFP

Le président américain Donald Trump a présenté une proposition de paix en 20 points pour Gaza, prétendant qu’elle mettrait fin à la guerre israélienne dans cette région après deux ans de guerre génocidaire.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas, a déclaré lundi ne pas avoir encore examiné le plan de paix de Trump sur le cessez-le-feu à Gaza, mais a souligné que les points évoqués étaient proches de la vision israélienne.

La guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, depuis octobre 2023, a déjà causé la mort de près de 66 005 Palestiniens et fait plus de 167 000 blessés.

Les bombardements israéliens sur Gaza se sont poursuivis lundi, au moment où Trump rencontrait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche pour discuter des perspectives d'une fin de la guerre à Gaza.

« Nous sommes plus que très proches d’un accord », a affirmé Trump, après avoir dévoilé son plan, qui inclut l’arrêt immédiat de toutes les opérations militaires à Gaza.

Il a dit avoir présenté le plan de paix aux dirigeants arabes et musulmans, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

Trump annonce que le plan comprend la libération de tous les captifs israéliens dans un délai de 48 heures, la démilitarisation de Gaza et un retrait progressif des forces israéliennes de cette région.

Le processus sera supervisé par un Conseil de la paix présidé par des dirigeants du monde arabe, d’Israël et des États-Unis.

A lire: Le Hamas ne tolère pas le désarmement de la Résistance

Trump a toutefois rappelé l’opposition claire de Netanyahu à la création d’un État palestinien.

Il a insisté sur son soutien total au régime de Tel-Aviv, affirmant qu’il poursuivrait les efforts visant à faire de Qods occupée la capitale d’Israël.

Il a qualifié la journée de lundi de « jour historique pour la paix ».

Netanyahu a salué l’initiative de Trump et exprimé son soutien au plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza.

Trump prétend qu’il a « entendu dire que le Hamas voulait également y parvenir ».

Le plan de Trump est « proche de la vision israélienne »

Mahmoud Mardawi, haut cadre du Hamas, a affirmé que le mouvement n’avait pas encore reçu le plan de paix écrit de Trump pour Gaza.

Il indique que le plan, dont les détails ont été publiés par les médias américains, est proche de la vision israélienne.

Pour Mardawi, les dispositions du plan de Trump sont ambiguës et manquent de garanties.

En ce qui concerne les propos tenus par Trump sur la démilitarisation de la bande de Gaza, il précise que les armes de la Résistance n'ont jamais été utilisées à des fins agressives, mais sont uniquement destinées à défendre la liberté et l’indépendance de la Palestine.

Lire aussi: Gaza enregistre le plus grand nombre d'enfants amputés au monde, alerte l'UNRWA

Mardawi a critiqué le plan de Trump, estimant que ce qui s’est passé à Washington était une tentative d’étouffer l’élan international et la reconnaissance croissante de l’État palestinien.

Il a averti que le Hamas n’accepterait aucun plan qui ne garantirait pas le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la protection contre les massacres.

Pour le JIP, le plan est une recette pour enflammer la région

Le Jihad islamique de la Palestine (JIP) a également rejeté le plan de cessez-le-feu proposé par Trump, le qualifiant de « recette pour enflammer la région ».

Le JIP a déclaré que le plan annoncé par Trump et le Premier ministre israélien est un accord américano-israélien, qui garantit la position complète du régime de Tel-Aviv.

Il a ajouté que ce plan est une formule permettant la poursuite de l’agression contre le peuple palestinien.

Le JIP a souligné qu’en acceptant cette proposition, Israël cherche à imposer aux Palestiniens ce qu’il n’a pas pu obtenir par la guerre.

Le Bureau des médias de Gaza rejette également le plan de Trump

Le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a également rejeté le plan de Trump, affirmant qu'il n'offre aucune solution juste ou durable.

Il a averti que ce plan ne visait qu’à légitimer l’occupation israélienne et à priver les Palestiniens de leurs droits nationaux, politiques et humains.

Le Bureau a insisté sur le fait que la seule manière de mettre fin au génocide était de cesser les attaques israéliennes, de lever le blocus imposé à Gaza, de stopper l’extermination systématique des Palestiniens et de garantir leur droit à la liberté et à l’établissement d’un État indépendant.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV