TV
Infos   /   A La Une   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

La Côte d’Ivoire a renouvelé son appel à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité de l’ONU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom. ©ONU

La Côte d’Ivoire a renouvelé son appel à une réforme en profondeur du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le pays plaide pour une meilleure représentation de l’Afrique dans cet organe décisionnel, conformément au Consensus d’Ezulwini.

À la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Léon Kacou Adom, a appelé vendredi 26 septembre à une réforme du Conseil de sécurité et plaidé pour une représentation accrue de l’Afrique à l’ONU.

« Mon pays réitère son appel en faveur d’une réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies destinée avant tout, à octroyer à l’Afrique toute sa place dans les catégories de membres de cet Organe, conformément à la position africaine commune exprimée dans le texte du Consensus d’Ezulwini et dans la Déclaration de Syrte. Le monde a plus que jamais besoin d’un Conseil de sécurité pleinement fonctionnel pour trouver des solutions justes aux conflits qui ravagent notre humanité », a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne, Léon Kacou Adom, au nom du chef de l’État Alassane Ouattara.

Outre la question de la sécurité internationale, la Côte d’Ivoire a également abordé les enjeux économiques mondiaux. Elle a salué l’admission récente de l’Union africaine au sein du G20, tout en appelant à une refonte en profondeur de la gouvernance économique mondiale. Par ailleurs, le ministre a ainsi plaidé pour une réforme des institutions financières internationales, telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), afin de mieux accompagner le financement du développement des pays du Sud.

Au plan national, Léon Kacou Adom a assuré que la Côte d’Ivoire demeure « un pays sûr » et que l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 se tiendra « dans la paix et la transparence ».

« Tout est mis en œuvre pour que ce scrutin qui consacre la maturité démocratique de mon pays et de ses habitants se déroule dans la plus grande transparence et dans la paix », a soutenu Léon Kacou.

Il a rappelé les avancées économiques et sociales enregistrées sous la présidence d’Alassane Ouattara, ainsi que les réformes politiques et institutionnelles visant à consolider la démocratie et les droits de l’homme.

Le ministre a par ailleurs salué l’adoption du « Pacte de l’Avenir » et du « Pacte numérique mondial » encadrant l’usage de l’intelligence artificielle, tout en appelant à l’établissement de normes universelles contraignantes en la matière.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV