L'Iran et la Russie ont signé un accord de 25 milliards de dollars pour la construction de quatre centrales nucléaires dans le cadre d'un partenariat à long terme visant à consolider les liens entre Téhéran et Moscou dans divers domaines.
L'accord exécutif a été signé ce vendredi 26 septembre à Moscou entre la société Iran Hormoz et la société russe Rosatom Project pour la construction et l'établissement de 4 unités avancées de centrales nucléaires de troisième génération dans la ville côtière de Sirik, dans la province méridionale du Hormozgan.
Nasser Mansour Shariflou, représentant la société Iran Hormoz au nom de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), et Dmitry Shiganov, représentant la société REP, une filiale de la société d'État Rosatom, ont signé l'accord de 25 milliards de dollars en présence de Kazem Jalali, l'ambassadeur d'Iran en Russie.
Le mégaprojet, qui doit être mis en œuvre dans le district de Kuhestak de la région de Sirik dans la province du Hormozgan sur un terrain de 500 hectares, aura la capacité de produire un total de 5 020 mégawatts d'énergie nucléaire.
Lors de la cérémonie de signature, il a été annoncé que l'accord a été signé entre les deux pays amis, la République islamique d'Iran et la Fédération de Russie, pour développer une coopération conjointe dans l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Selon les rapports, les études de sélection du site ont été achevées et les études d'ingénierie et environnementales, ainsi qu'une partie des activités de préparation du site, ont été réalisées et sont en cours de finalisation.
En vertu d’un accord intergouvernemental, la Russie s’est engagée à construire 8 centrales nucléaires en Iran, dont quatre à Bouchehr.
Le directeur général de l’OIEA, Mohammad Eslami, avait annoncé plus tôt le lancement du projet après une réunion avec le PDG de Rosatom, Alexeï Likhachev, mercredi à Moscou, soulignant la coopération stratégique entre Téhéran et Moscou dans le développement de l'énergie nucléaire pacifique.
« Nous entretenons de bonnes relations avec la Russie en matière de coopération dans la construction de centrales nucléaires », a déclaré Eslami après la signature d'un protocole d'accord sur la construction de petits réacteurs modulaires » (SMR).
« Il était nécessaire de revoir et de renforcer ce processus, et également de franchir une nouvelle étape conformément au plan stratégique de l’Organisation sur 20 ans. »
Soulignant les plans de l'Iran visant à générer 20 000 mégawatts d'électricité grâce au développement de centrales nucléaires, le chef de l’OIEA a déclaré aux journalistes que la construction des deuxième et troisième unités de la centrale nucléaire de Bouchehr était actuellement en cours par la Russie.
Eslami a souligné que le projet est une priorité pour Téhéran et Moscou, ajoutant que l'importance accordée par les présidents des deux pays avait accéléré ses progrès et que les négociations en cours contribueraient à faciliter et à faire progresser ces efforts conjoints.