Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a affirmé mardi soir à New York que « les tentatives de liquidation de la cause palestinienne n’ont fait que renforcer sa légitimité ».
S’exprimant lors d’une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité consacrée à l’affaire palestinienne, le chef de la diplomatie algérienne a déclaré que l’histoire de la région démontre que la sécurité et la stabilité en Asie de l’Ouest « ne sauront être réalisées sans que le Conseil de sécurité de l’ONU n’assume pleinement ses responsabilités ». Il a estimé que « le sort de la cause palestinienne, du peuple palestinien et de l’ensemble des pays et peuples de la région dépend de la volonté de ce Conseil et de sa capacité à faire respecter ses résolutions ainsi que la légalité internationale ».
Le ministre algérien a déploré que « la région est devenue synonyme de ruine et de destruction, le théâtre d’injustices, d’oppression et de criminalité dans ses pires formes. « Cette région a subi, au fil des décennies et des siècles, ce qu’aucune autre région n’a enduré. »
« Sans aucune exagération ni surenchère, la situation parle d’elle-même, qu’il s’agisse de la cause palestinienne précisément ou du paysage régional en Méditerranée orientale en général », a-t-il ajouté.
Revenant sur la situation à Gaza, le ministre algérien a affirmé qu’« il'y a plus lieu de nier que ce que subit Gaza depuis près de deux ans est une guerre génocidaire complète et à part entière, après que la commission d'enquête de l'ONU l'a confirmé, et il n'y a plus lieu de débattre du danger de la famine à Gaza, après que notre organisation a confirmé et déclaré officiellement cette situation ».
Lire aussi: Réponse ferme de l'Algérie à l'inclusion du nom « Israël » dans les examens scolaires
« De même, il n'y a plus lieu d’interpréter les plans de déplacement, de réoccupation et d'annexion de Gaza et de la Cisjordanie, après que l'occupation israélienne a commencé à mettre en œuvre ces plans ouvertement et publiquement », a-t-il dénoncé.
Évoquant les agressions israéliennes visant le Yémen, le Liban, la Syrie, l’Iran et le Qatar, Ahmed Attaf a averti : « Vous n’êtes pas sans savoir que cette liste est appelée à s’allonger, après les menaces qui ont ciblé et continuent de cibler d’autres pays de la région ».
« L’occupant israélien aspire tout d'abord à détruire toute perspective pour l'établissement d'un État palestinien indépendant et souverain aussi bien sur le terrain que dans les esprits et les mémoires, et ce, autant que possible, et à redéfinir les frontières de la région à sa guise et selon ses fantasmes et hallucinations, se laissant bercer par l'un de ses mythes les plus fallacieux, celui ‘’du grand Israël’’ ».