TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

La France insoumise presse Macron de soutenir l’adhésion pleine de la Palestine à l’ONU

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le drapeau palestinien est affiché sur la mairie de Grabels, près de Montpellier, dans le sud de la France, à côté des drapeaux européens et français, le 22 septembre 2025. ©AFP

La présidente du groupe parlementaire La France insoumise (LFI) a exhorté le président français à soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution recommandant l’admission de l’État de Palestine comme membre à part entière des Nations unies.

Dans un courrier daté du 24 septembre, l’élue du Val-de-Marne rappelle que la France a reconnu l’État de Palestine le 22 septembre dernier, rejoignant ainsi « 148 États membres de l’ONU » et une dizaine de pays européens. Elle qualifie cette décision de « victoire majeure », mais insiste sur le fait qu’elle « ne saurait constituer un aboutissement » et doit marquer « le point de départ d’une action diplomatique déterminée et cohérente ».

Dans sa lettre citée par Anadolu, Mathilde Panot dénonce « le génocide en cours à Gaza » qui atteint « une intensité insupportable » et fustige « la colonisation illégale » qui s’accélère en Cisjordanie et à Qods-Est. Selon elle, « la France ne peut rester spectatrice » et a « l’obligation – au regard du droit international – d’agir pour mettre fin à ces violations graves et persistantes ».

La députée de LFI appelle à mobiliser sans délai « tous les moyens légaux », notamment la mise en œuvre immédiate d’un embargo sur les armes à destination d’Israël, l’adoption de sanctions contre le régime israélien, la dénonciation de l’accord commercial entre l’Union européenne et Israël, et le soutien à l’application de mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) visant Benjamin Netanyahu et d’autres criminels israéliens.

Mathilde Panot souligne que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a déjà demandé officiellement l’admission pleine et entière de la Palestine à l’ONU. Elle estime que la France doit « s’inscrire dans ce mouvement diplomatique » et envoyer « un signal politique utile ».

Cette initiative intervient deux jours après la reconnaissance par la France de l’État palestinien, une décision annoncée par le président français Emmanuel Macron à l’Assemblée générale de l’ONU. La France Insoumise entend désormais pousser l’exécutif à traduire ce geste symbolique en action diplomatique concrète, dans un contexte marqué par la guerre à Gaza et l’isolement grandissant d’Israël sur la scène internationale.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV