En marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le président de la République islamique d’Iran, Massoud Pezeshkian, s’est entretenu, ce mercredi 24 septembre, avec son homologue français, Emmanuel Macron.
Après son discours à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, le président a eu un entretien avec son homologue français qui a porté sur le dossier nucléaire iranien, la poursuite des coopérations entre la République islamique et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’activation du mécanisme de retour automatique des sanctions onusiennes (snapback), ainsi que la libération des prisonniers.
Les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et ont exprimé l’espoir qu’en résolvant les problèmes existants entre les deux pays, les bases nécessaires seront fournies pour élargir les coopérations mutuelles.
Au cours de cette rencontre, le président iranien a mis l’accent sur le fait que l’Iran ne cherche pas à développer l’arme nucléaire, tout en soulignant que Téhéran est prêt à s’engager dans les négociations avec les pays européens dans un « cadre acceptable ».
À noter qu’il s’agit du premier entretien entre les deux hommes.
Un compte rendu détaillé de cette rencontre sera communiqué ultérieurement.