TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L’Italie envoie une frégate militaire pour d’« éventuelles opérations de secours » à la flottille pour Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Rassemblement au port d’Ermoupolis avant le départ de deux voiliers qui font partie de la Global Sumud Flotilla visant à atteindre Gaza, sur l’île de Syros, en Grèce, le 14 septembre 2025. (REUTERS)

Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a fermement condamné l’attaque menée par des drones dans la zone de recherche et de sauvetage (SAR) de la Grèce contre la Flottille mondiale Sumud, partie de Grèce pour acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, et a annoncé qu’il avait envoyé un navire de la marine italienne dans la région pour une aide éventuelle.

Mercredi, le ministère de la Défense a publié un communiqué reprenant les déclarations du ministre sur l’envoi d’une frégate militaire pour « d’éventuelles opérations de secours » à la flottille humanitaire internationale pour Gaza.

« Pour garantir l’assistance aux citoyens italiens présents sur la flottille, j’ai autorisé l’intervention immédiate de la frégate Fasan de la marine militaire, qui naviguait au nord de la Crète, et qui se dirige vers la zone », a déclaré M. Crosetto, dans le communiqué.

Les auteurs de cette attaque restent « pour le moment non identifiés » a indiqué le ministre ajoutant que la frégate Fasan était déployée dans le cadre de l’opération italienne de surveillance maritime « Mare sicuro ».

La diplomatie italienne a demandé à Israël d’assurer la sécurité de la flottille, rappelant qu’elle se trouvait « dans les eaux internationales ».

Au total, une soixantaine d’Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la flottille, qui comprend une cinquantaine d’embarcations transportant quelques centaines de participants venus de 45 pays — militants, députés, médecins, journalistes ou encore personnalités publiques.

La flottille avait déjà été la cible d’une attaque par drone, dans la nuit du 8 au 9 septembre, alors qu’elle était stationnée au large de Tunis. Mercredi, elle a déclaré avoir été de nouveau ciblée dans la nuit par de multiples drones au large de la Grèce.

« De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », a écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué : « Nous sommes actuellement témoins directs de ces opérations psychologiques, mais nous ne nous laisserons pas intimider. »

« Une enquête indépendante, impartiale et approfondie doit être menée » et « ces attaques doivent cesser », a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Thameen Al-Kheetan, alors que les militants pro-Palestiniens de la flottille en route pour la bande de Gaza ont affirmé avoir été visés par des « explosions » et de « multiples drones » au large de la Grèce.

Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués et « 15 à 16 drones » ont été dénombrés.

« Nous n’avons pas d’armes. Nous ne représentons aucune menace pour personne », a-t-elle déclaré dans une vidéo sur Instagram, soulignant que la flottille ne transportait « que de l’aide humanitaire ».

Le député polonais Franek Sterczewski a aussi annoncé à la radio polonaise Poznan « 13 attaques » contre dix navires en tout, y compris celui sur lequel il se trouve, ajoutant que « trois des navires » avaient été « endommagés ».

Les navires de la flottille veulent rejoindre la bande de Gaza dans l’objectif de « briser le blocus israélien », après deux tentatives bloquées en juin et juillet par Israël, qui a répété cette semaine qu’il ne permettrait pas aux navires d’approcher de Gaza.

Par ailleurs, le Comité international pour lever le siège de Gaza (The International Committee to Break the Siege of Gaza) a appelé, ce mercredi, l’Assemblée générale de l’ONU à discuter des attaques israéliennes survenues pendant la nuit contre la flottille internationale à destination de Gaza.

« À la lumière de la 80ᵉ session en cours de l’Assemblée générale de l’ONU, nous appelons tous les États membres à inscrire les attaques contre la flottille à l’ordre du jour de l’Assemblée et à adopter une résolution pour répondre à ces graves violations », a indiqué le Comité dans un message publié sur la plateforme sociale de la société X, basée aux États-Unis.

La flottille humanitaire mondiale Sumud a signalé au moins 13 explosions autour de plusieurs de ses navires en eaux internationales.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV