TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Iran-Russie : signature d'un protocole d'accord sur la construction de centrales nucléaires

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami (G), et le PDG de Rosatom, Alexey Likhachev, le mercredi 24 septembre 2025, Moscou.

L’Iran et la Russie ont signé un protocole d’accord sur la construction de petites centrales nucléaires en Iran, a annoncé la société publique russe Rosatom spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire.

Le protocole d’accord qui précise les étapes concrètes de la mise en œuvre de ce projet stratégique, a été signé, mercredi 24 septembre, à l’issue d’une rencontre à Moscou entre le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), également vice-président du pays, Mohammad Eslami, et le PDG de Rosatom, Alexeï Likhachev.

Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique et le PDG de Rosatom ont discuté de l’avancement des projets en cours, ainsi que des perspectives et des programmes prometteurs de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique.

Leur rencontre s’est déroulée dans un climat de confiance mutuelle, caractéristique de la coopération entre Rosatom et l’OIEA.

Mohammad Eslami est arrivé à Moscou le lundi 22 septembre afin de rencontrer des responsables russes et de s’entretenir avec eux, ainsi que de prendre la parole lors des événements de la Semaine mondiale de l’énergie atomique en Russie.

M. Eslami, avait annoncé en début de semaine, que le projet prévoyait la construction de huit centrales nucléaires.

Le protocole d’accord vise à élargir la coopération bilatérale dans les utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire, en mettant l’accent sur la promotion du développement durable, le renforcement de la sécurité énergétique et la promotion du progrès technologique, conformément aux lois nationales et aux obligations internationales des deux pays.

Dans le cadre du processus de mise en œuvre, des contrats seront élaborés et signés entre les organisations compétentes des deux parties pour la conception et la construction de centrales électriques basées sur la technologie des petits réacteurs modulaires.

Ces projets vont jouer un rôle important dans le développement de l’expertise technique, du savoir-faire nucléaire et des industries connexes de l’Iran, notamment dans la production d’équipements et de composants pour la production d’électricité.

De plus, l’accès à la technologie SMR devrait permettre de fournir de nouvelles capacités d’approvisionnement énergétique aux grandes industries et contribuer à l’équilibre du réseau électrique iranien.

Le développement de centrales nucléaires utilisant des SMR est devenu un sujet central dans le secteur mondial de l’énergie nucléaire, de nombreux pays poursuivant des projets d’acquisition et de déploiement de cette technologie dans le cadre de leurs futures stratégies énergétiques.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV