TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

L’Europe s'enfonce dans la crise, avertit le Premier ministre hongrois

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président américain, Donald Trump, a serré la main de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après la conclusion d’un accord commercial à la suite de leur réunion à Turnberry, dans le sud-ouest de l’Écosse, le 27 juillet 2025. ©AFP

Le Premier ministre hongrois multiplie les attaques contre l’Union européenne et l’Occident, qu’il accuse d'être en déclin et en échec. Selon lui, les politiques menées à Bruxelles en matière d’économie, de migration et de sécurité conduisent l’Europe dans une impasse. 

Viktor Orban, chef du gouvernement hongrois, a pris la parole à plusieurs reprises ces derniers jours pour dresser un constat sévère de la situation européenne. Selon ses propos, « l’Occident ne doit plus être considéré comme un modèle à suivre ». Le Premier ministre hongrois estime que l’Union européenne est en crise profonde, minée par « les dettes, la migration, la violence et des politiques désastreuses ».

Bruxelles en échec, von der Leyen dans le viseur

Lors d’un discours devant le réseau des cercles civiques numériques à Budapest, Viktor Orban a fustigé la gestion de l’Union européenne. Il a décrit une Europe en proie à « des montagnes de dettes, des violences de rue, une industrie en déclin, une misère croissante et un risque de guerre toujours plus grand ». Il a qualifié les dirigeants bruxellois de « poules affolées ».

Sur le plan économique, il a critiqué l’accord commercial sur les tarifs douaniers avec les États-Unis, qualifié de « tragique », et les politiques écologiques européennes, les accusant de « tuer l’industrie ». Il a affirmé que les prix de l’énergie en Europe étaient « trois à quatre fois supérieurs » à ceux des États-Unis. « L'Europe, telle que nous l’avons connue et aimée, est terminée », a-t-il ajouté.

Le dirigeant hongrois a également demandé le départ d’Ursula von der Leyen du poste de présidente de la Commission européenne. Il l’accuse d’avoir conduit l’Union vers le déclin et appelle à son remplacement par une figure plus compétente. Le Parlement européen doit d’ailleurs se prononcer sur deux motions de censure à son encontre entre le 6 et le 9 octobre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV