TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Une nouvelle flottille internationale quittera le port de Catane vers Gaza le 24 septembre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les bateaux le de la Flottille Global Sumud quittent Barcelone, le 31 août 2025. ©Reuters

Une nouvelle flottille internationale se prépare à se diriger vers la bande de Gaza pour tenter de briser le blocus israélien, a rapporté, dimanche 21 septembre, le site Web du Centre palestinien d’information.

La Coalition de la Flottille de la Liberté a indiqué qu’une nouvelle flottille se composera de plusieurs navires quittera le sud de l’Italie à destination de Gaza, le 24 septembre.

Cette fois, la Coalition de la Flottille de la Liberté (FFC) et « A Thousand Madelines to Gaza » (TMTG) s’unissent pour former une seule flottille afin de défier le siège illégal et meurtrier imposé par Israël à Gaza. Cette alliance unit deux initiatives citoyennes mondiales, engagées dans une mission commune en faveur de la justice et de la solidarité avec le peuple palestinien.

« Le 24 septembre 2025, nous lancerons la prochaine vague de navires civils à destination de Gaza depuis Catane (côte est de la Sicile), suivant les premiers bateaux de la Flottille Globale Sumud, actuellement en route vers les côtes palestiniennes », peut-on lire dans le communiqué de la Coalition de la Flottille de la Liberté.

Précédemment, le mouvement de résistance palestinien Hamas avait appelé à des manifestations massives devant les ambassades du régime sioniste, des États-Unis et d’autres États, appelant à un soutien international pour la Flottille Sumud à destination de Gaza et soulignant la nécessité de la protéger jusqu’à son arrivée à Gaza, malgré les menaces de Tel-Aviv.

Entre-temps, les ministres des Affaires étrangères de Turquie, du Bangladesh, du Brésil, de Colombie, d’Indonésie, d’Irlande, de Libye, de Malaisie, des Maldives, du Mexique, du Pakistan, du Qatar, d’Oman, de Slovénie, d’Afrique du Sud et d’Espagne ont récemment publié une déclaration commune exprimant leur inquiétude quant à la sécurité du convoi international cherchant à défier le blocus de Gaza.

Il est à rappeler qu’après le Conscience, le Madleen et le Handala, la flottille Globale Sumud, la quatrième expédition humanitaire destinée à briser le blocus israélien à Gaza, a pris le large le dimanche 31 août 2025 depuis Barcelone vers l’enclave palestinienne assiégée. Les navires de cette flottille avaient une escale en Tunisie aux ports de Sidi Bou Saïd et de Bizerte. Puis, ils ont été rejoints par d’autres navires espagnols, tunisiens et libyens. Les navires convergeront au large de Malte, rejoints par des bateaux d’Italie et de Grèce, avant de poursuivre vers Gaza.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV