Les attaques israéliennes de ces dernières 24 heures contre la bande de Gaza a coûté la vie à au moins 91 civils palestiniens, s’élevant à 65 208 le bilan total des victimes de la guerre génocidaire israélienne contre le territoire assiégé.
Les forces israéliennes ont tué 91 Palestiniens à Gaza en une seule journée, samedi 20 septembre, dont des membres de la famille d'un éminent médecin et quatre personnes à bord d'un camion fuyant le nord de la ville de Gaza, ont affirmé les médecins.
Au moins 76 personnes ont été tuées dans la seule ville de Gaza.
Les meurtres de samedi surviennent alors que les forces israéliennes poursuivent leur offensive aérienne et terrestre incessante pour s'emparer de la ville de Gaza, le plus grand centre urbain de la zone, et forcer sa population à se regrouper dans des zones de concentration au sud.
Les forces israéliennes ont bombardé des maisons résidentielles, des écoles transformées en abris, des tentes abritant des personnes déplacées et un camion transportant des personnes tentant de fuir la ville de Gaza sur ordre de l'armée.
Tôt samedi, un raid aérien de l'armée israélienne a touché la maison familiale du Dr Mohammed Abu Salmiya, directeur de l'hôpital al-Shifa à Gaza, coûtant la vie à au moins cinq personnes, dont le frère d'Abu Salmiya, sa belle-sœur et ses enfants.
🔺🇵🇸 Le directeur du complexe médical Al-Shifa, le Dr Mohammed Abu Salmiya, fait ses adieux à son frère et à ses fils, qui ont été tués lors des attaques israéliennes continues contre le camp de réfugiés d'Al-Shati à Gaza. pic.twitter.com/Lbm6dhWWOy
— Press TV Français (@fr_presstv) September 21, 2025
« J'ai été choqué et dévasté de voir les corps de mon frère et de sa femme », a déclaré à l'AFP Abu Salmiya, qui travaillait aux urgences de l'hôpital. « Tout est possible maintenant, car on accueille ses proches comme martyrs ou blessés. »
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a condamné l'attaque qu'il a qualifiée de « message terroriste sanglant adressé aux médecins pour les forcer à quitter la ville ».
Le Hamas a également noté que les forces israéliennes ont tué quelque 1 700 professionnels de la santé à Gaza et emprisonné 400 autres au cours des deux dernières années.
Israël a déclenché sa guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le Hamas a mené l'opération historique Tempête d'Al-Aqsa contre l'entité usurpatrice en représailles aux atrocités intensifiées du régime contre le peuple palestinien.
Le mois dernier, le soi-disant cabinet de sécurité israélien a approuvé le plan illégal d’occupation de la ville de Gaza, au mépris des critiques internationales .
Israël n’a pas encore réussi à atteindre ses objectifs de guerre déclarés visant à éliminer le Hamas ou libérer les captifs israéliens détenus à Gaza, bien qu'il ait tué 65 208 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessé 166 271 autres.
La famine frappe également Gaza alors qu'Israël empêche l'entrée de l'aide humanitaire dans le territoire assiégé.