La perspective des républicains sur la trajectoire du pays s’est fortement assombrie, selon un nouveau sondage réalisé en septembre par l’Associated Press et le Centre de recherche en affaires publiques du NORC.
Depuis juin, la part des adultes estimant que le pays est sur la mauvaise voie a augmenté de 13 points de pourcentage, passant de 62 % à 75 %. Ce changement s’est produit principalement chez les républicains. En juin, 29 % des républicains estimaient que le pays allait dans la mauvaise direction. Ce chiffre est désormais de 51 %.
Ceci tombe alors que la grande majorité des démocrates estiment que le pays se trouve dans la mauvaise direction depuis la victoire de Donald Trump aux élections de 2024.
La baisse du nombre de républicains estimant que le pays va dans la bonne direction est plus importante que celle enregistrée entre octobre 2020 et décembre 2020, après la défaite de Donald Trump à la présidentielle. Elle est comparable à l’effondrement observé au cours des deux premiers mois de la pandémie de COVID-19.
Selon le sondage AP-NORC, le recul est particulièrement marqué parmi les femmes républicaines et les moins de 45 ans du parti.
Chez les républicains de moins de 45 ans, le déclin est particulièrement frappant : 61 % estiment que le pays va dans la mauvaise direction, soit une hausse de 30 points de pourcentage depuis juin, dernière fois que la question avait été posée. Les femmes républicaines partagent davantage ce sentiment que les hommes (60 % contre 43 %).
Selon ce sondage, 55 % sont pour les mesures prises par le président américain Donald Trump en matière de sécurité frontalière et 46 % en matière de criminalité. En revanche, seuls 4 Américains sur 10 valident sa gestion des questions liées aux soins de santé, au commerce, à l’économie, à la guerre israélienne dans la bande de Gaza, à la politique étrangère et à l’immigration.
Ces résultats témoignent un mécontentement généralisé à l’égard des dirigeants politiques américains, qu’ils soient républicains ou démocrates. Ainsi, 54 % des adultes américains déclarent avoir une opinion défavorable de Trump. Une proportion similaire, environ 53 %, dit ne pas avoir une image positive du Parti démocrate, et 51 % expriment la même opinion à l’égard du Parti républicain.
Des entretiens avec des républicains ayant participé au sondage suggèrent que la violence politique et des inquiétudes persistantes sur les divisions sociales jouent un rôle dans ce changement notable après un été marqué par les assassinats de personnalités des deux bords politiques. Ils évoquent aussi d’autres sources de préoccupation, notamment l’emploi, le coût de la vie et la criminalité.
Les inquiétudes concernant la violence politique ne sont pas nouvelles pour de nombreux Américains. En octobre dernier, un sondage AP-NORC montrait que 42 % des adultes américains se disaient « extrêmement » ou « très » préoccupés par le risque d’une intensification de la violence politique visant des personnalités politiques ou des responsables électoraux à la suite de l’élection présidentielle.
À noter que le sondage AP-NORC a été réalisé du 11 au 15 septembre auprès de 1 183 adultes. La marge d’erreur pour l’ensemble des adultes est de plus ou moins 3,8 points de pourcentage.