TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran ne cédera jamais à des exigences excessives et peut surmonter les défis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian prononce un discours lors d'une cérémonie en l'honneur des médaillés des Olympiades internationales des sciences 2025, le 20 septembre 2025. (Photo de president.ir)

Le président iranien, Massoud Pezeshkian a déclaré qu’aucune pression ou obstruction étrangère ne pourrait freiner la croissance de l’Iran, soulignant que le peuple iranien ne céderait jamais à des exigences excessives.

Samedi, lors d’un discours à l’occasion d’une cérémonie honorant les médaillés des Olympiades internationales des sciences 2025, M. Pezeshkian a évoqué la décision du Conseil de sécurité de l’ONU prise vendredi contre le pays et a déclaré avoir souvent été témoin de tentatives de certaines puissances de bloquer la voie de l’Iran. 

« Mais face aux obstacles, les esprits et les idées trouvent une solution ou en créent une », a-t-il affirmé.

Vendredi, le Conseil de sécurité, composé de 15 membres, a choisi de ne pas lever définitivement les sanctions contre Téhéran, après que le groupe E3 composé de la Grande-Bretagne, de la France et de l’Allemagne a lancé le mois dernier un processus de 30 jours pour les réimposer, accusant Téhéran de ne pas respecter l’accord de 2015, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global commun (PGAC).

L’Iran a rejeté la démarche illégitime de la troïka européenne, compte tenu du retrait unilatéral des États-Unis du PGAC et de l’alignement du trio sur des sanctions illégales contre l’Iran au lieu de respecter ses propres engagements.

Il a ajouté que la clé pour surmonter les défis réside dans la confiance en soi et la détermination. 

« Il est totalement impossible d’arrêter ceux qui ont la volonté, la détermination et la capacité d’avancer. Nous n’avons jamais cédé et ne céderons jamais aux exigences excessives, car nous avons le pouvoir d’apporter le changement », a-t-il ajouté.

Le président a souligné que la véritable richesse de l’Iran ne réside pas dans le pétrole, le gaz ou les mines d’or, mais dans sa jeunesse créative et talentueuse.

« Si nous donnons les moyens aux personnes innovantes et leur ouvrons la voie, elles pourront résoudre tous nos problèmes. Le véritable obstacle réside dans les mentalités erronées. Nos ennemis peuvent attaquer nos installations scientifiques, mais ce sont nos scientifiques et nos spécialistes qui les ont construites », a souligné M.Pezeshkian.

Il a déclaré que l’Occident ne peut pas bloquer la voie du progrès à l’Iran.

« Ils peuvent frapper notre Natanz et Fordow, mais ils ne savent pas que ce sont des hommes qui les ont construits et qu’ils reconstruiront Natanz et des choses plus importantes que Natanz », a déclaré le président Pezeshkian, faisant référence à l’attaque américaine contre trois installations nucléaires du pays à Fordow, Natanz et Ispahan le 22 juin.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a déclaré vendredi que l’accord récemment conclu au Caire, la capitale égyptienne, entre l’Iran et l’Agence internationale de l’énergie atomique serait résilié si les sanctions de l’ONU étaient rétablies dans le cadre du mécanisme dit de « snapback ».

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV