La France a fermement condamné mardi l’extension et l’intensification de l’offensive israélienne au centre de Gaza, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
Le Quai d'Orsay a dénoncé une opération militaire ayant déjà provoqué le déplacement forcé de plus de 300 000 personnes et dont « la logique militaire a disparu ». Il a appelé Israël à « mettre fin à cette campagne destructrice ».
Le communiqué souligne également que l’extension de l’offensive se déroule dans un contexte humanitaire et sanitaire « d’une gravité extrême », marqué par la famine et l'absence d'accès aux biens de première nécessité et aux soins d’urgence. La diplomatie française a également exhorté Israël à lever « immédiatement toutes les restrictions imposées à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza » pour permettre son acheminement massif et sans entrave.
Selon des sources israéliennes, l’armée a lancé des attaques terrestres dans le nord de Gaza dans la nuit de lundi à mardi, avec la participation de deux divisions, une troisième devant rejoindre l’opération.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé ces attaques lors de son procès pour corruption.
Depuis octobre 2023, l’offensive israélienne sur Gaza a fait près de 65 000 morts côté palestinien et ravagé la zone assiégée, où la population est menacée par la famine.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Guerre, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
La France ne semble pas pourtant très honnête dans ses prises de décision envers Israël. La politique étrangère du pays est marquée par une contradiction flagrante.
Elle condamne l'intensification de l'offensive israélienne à Gaza et appelle à un cessez-le-feu immédiat et à la levée des restrictions humanitaires, mais continue en même temps de soutenir le régime israélien par des livraisons d’armements. Cette hypocrisie met en question l’engagement réel de la France en faveur des droits humains et de la paix.
La France poursuit ses livraisons d'armements à Israël
Le député LFI (La France Insoumise) Thomas Portes, a appelé ce mardi 16 septembre à une mobilisation à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, pour empêcher une livraison destinée au fabricant d’armes israélien Elbit Systems, dans une message publié mardi sur le réseau social X.
« Il faut se mobiliser pour empêcher cette livraison. Face à l’inaction du gouvernement, les mobilisations populaires doivent s’organiser pour refuser que la France ne soit complice du génocide à Gaza » a-t-il plaidé, assurant qu’une « cargaison de pièces d’avion destinées au fabricant d’armes israélien Elbit Systems doit partir sur le vol LY324 de la compagnie El Al Israël Airlines à 15h35 (heure locale) ».
Pour rappel, en juin dernier, Elbit Systems avait déjà été épinglé à travers sa filiale Israel Military Industry (IMI) dans une précédente opération de blocage.