TV

Plus de 20 000 blessés et une hausse des suicides parmi les forces israéliennes en pleine guerre à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée israélienne fait état d'une hausse des cas de suicide dans ses rangs.

Un rapport officiel indique que plus de 20 000 blessés ont été recensés parmi les forces israéliennes, parallèlement à une augmentation des cas de suicide dans le contexte de la guerre génocidaire dans la bande de Gaza.

Le Département de la réadaptation du ministère israélien de la Guerre a recensé plus de 20 000 blessés parmi les forces israéliennes depuis le 7 octobre 2023, dont plus de moité souffrent de troubles mentaux et 18 suicides pour la seule année 2025.

Selon le ministère de la Guerre, environ 56 % des personnes prises en charge par les centres de réadaptation pendant la guerre souffrent de stress post-traumatique et d'autres troubles mentaux.

Les données publiées par le Département révèlent que la moitié des blessés parmi les forces israéliennes ont moins de 30 ans, 92 % sont des hommes et 64 % sont des réservistes.

Environ 45 % des patients souffraient de blessures physiques, tandis que 56 % sont soignés pour des problèmes psychologiques.

Le budget du Département a augmenté de 53 % au cours des deux dernières années pour atteindre 8,3 milliards de shekels (2,49 milliards de dollars), dont 4,1 milliards (1,2 milliard de dollars) alloués aux soins de santé mentale.

Le Département estime qu'il prendra en charge 100 000 soldats israéliens blessés d'ici 2028, dont 50 000 victimes psychologiques, selon le rapport officiel.

Le Département déplore une grave pénurie de personnel, avec seulement un agent de réadaptation pour 750 patients.

Par ailleurs, le nombre de suicides parmi les forces israéliennes a considérablement augmenté depuis le début de l'offensive d'occupation de la ville de Gaza le mois dernier.

Six soldats israéliens de la brigade Givati ​​ont également été condamnés à des peines de prison pour avoir refusé de retourner à Gaza bien qu'ils aient informé leurs commandants de leur mauvais état psychologique, ont rapporté les médias israéliens.

Le journal Israel Hayom a rapporté que le ministre israélien de la Guerre, Israel Katz, et le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, avaient co-créé un comité pour soigner les soldats blessés nécessitant une rééducation.

Rien qu'en juin, plus de 6 000 soldats israéliens ont sollicité un soutien psychologique auprès du Service israélien de premiers secours émotionnels (ERAN), a rapporté l'organisation.

Haaretz a rapporté que les forces israéliennes ont enregistré 11 cas de suicide en 2021, 14 en 2022, 17 en 2023 et 21 en 2024, dont 12 chez des réservistes.

Selon le média israélien, rien qu'en juillet 2025, les forces israéliennes ont été témoins de sept cas de suicide.

Toujours selon Haaretz, la majorité des suicides concernent des réservistes mobilisés dans le cadre du conflit actuel. Le nombre de suicides parmi les soldats israéliens en service actif continue d’augmenter par rapport aux années précédentes.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV