Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, a qualifié l’attaque israélienne de la semaine dernière contre Doha de « terrorisme d’État », exhortant la communauté internationale à cesser d’appliquer la politique du deux poids, deux mesures et à punir Israël pour ses crimes.
Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani a fait ces remarques lors d’un discours prononcé dimanche 14 septembre, dans le cadre d’une réunion préparatoire du sommet arabo-islamique à Doha, en réponse aux frappes israéliennes contre les dirigeants du mouvement de résistance palestinien Hamas dans la capitale qatari le 9 septembre.
« La violation continue du droit international par Israël est manifeste dans l’attaque contre Doha et elle peut être qualifiée de terrorisme d’État », a-t-il déclaré, ajoutant que l’agression israélienne nuirait à la voie de dialogue.
Le haut responsable qatari a pourtant insisté que les pratiques israéliennes ne parviendront pas à freiner les efforts de médiation déployés par le Qatar auprès de l’Égypte et des États-Unis dans le but de mettre fin à la guerre à Gaza.
Mardi 9 septembre, le régime israélien a lancé des missiles sur un quartier résidentiel de Doha, ciblant les dirigeants du Hamas, qui s’étaient, en effet, réunis pour discuter d’une proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par le président américain Donald Trump.
De hauts dirigeants du Hamas ont survécu à l’attaque ; toutefois, cinq membres du groupe de résistance palestinien et un agent de sécurité qatari ont été tués.
Dans ce droit fil, le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné à l’unanimité cette attaque du régime israélien.
Le Premier ministre qatari a déclaré qu’Israël étend intentionnellement la guerre et rejette les propositions successives de cessez-le-feu.
« Israël doit savoir que la guerre génocidaire continue contre le peuple palestinien, visant à le transférer de force hors de son territoire, est vouée à l’échec, quelles que soient les fausses justifications inventées », a souligné Al- Thani, alertant qu’il est temps que la communauté internationale tienne le régime de Tel-Aviv responsable de tous les crimes qu’il a perpétrés.
Le Premier ministre a, par ailleurs, indiqué que les participants au sommet arabo-islamique condamneront lundi l’attaque « barbare » d’Israël et soutiendront les mesures légales prises par le Qatar pour préserver sa souveraineté. Il a mis l’accent sur l’importance de prendre des mesures fermes et décisives face à l’attaque israélienne.
Le Qatar, aux côtés des États-Unis et de l’Égypte, a joué un rôle de médiateur dans les négociations visant à mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza, qui a fait au moins 64 871 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis octobre 2023.