Le mouvement de résistance palestinien Hamas a condamné un raid majeur israélien dans la ville de Tulkarèm, en Cisjordanie occupée, qualifiant les enlèvements de masse de « punition collective ». Il a promis que de telles actions ne briseront pas la volonté du peuple palestinien.
Dans un communiqué publié vendredi, le Hamas a dénoncé cette mesure israélienne, affirmant qu'elle reflétait le « visage criminel de cette entité fasciste, qui n’excelle que dans le meurtre, la torture et les abus ».
Jeudi soir, des images filmées localement ont montré des soldats israéliens forçant des Palestiniens enlevés à défiler en rangs dans les rues, une démonstration de force largement dénoncée comme humiliante.
Le gouverneur de Tulkarèm, Abdullah Kamil, a appelé vendredi l’ONU et les organisations humanitaires à intervenir face à ces « crimes » visant la population de la ville.
Le Hamas a condamné le raid, le qualifiant de tentative « d’humilier » les Palestiniens en les faisant marcher dans des « chaînes humaines », ce qui fait partie d’une « politique terroriste » de « punition collective contre les civils ».
Dans son communiqué, le Hamas a souligné que les images des enlèvements montraient les forces israéliennes dans un « état de confusion », notant qu’elles mettaient au grand jour une stratégie qui « ignore toutes les normes et lois, et repose sur le meurtre, le génocide, la détention arbitraire, ainsi que la violation de tous les droits humains et de toutes les normes ».
Le Hamas a affirmé que de telles agressions et enlèvements à Tulkarèm, comme dans l’ensemble des gouvernorats de Cisjordanie, « ne briseront pas la volonté et la détermination de notre peuple résistant, et n’apporteront ni sécurité ni stabilité à cette occupation criminelle, mais aggraveront sa crise sécuritaire et politique ».
Il a appelé les Palestiniens de Cisjordanie à à s'unir et à rester fermes et résistants afin de « faire échouer les plans malveillants d’annexion, de déplacement, et les rêves d’Israël d’imposer un contrôle total sur la Cisjordanie ».
Les responsables du régime israélien ont menacé de procéder à l'annexion de vastes étendues des territoires occupés en réponse aux initiatives des gouvernements occidentaux visant à reconnaître l'État palestinien ce mois-ci.
Le ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a récemment annoncé des plans visant à annexer plus de 80 % de la Cisjordanie occupée afin de bloquer la création d'un État palestinien.
Israël a lancé une guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, à la suite de l’opération surprise « Tempête d’Al-Aqsa » menée par la Résistance palestinienne, en riposte à l’intensification des crimes du régime sioniste contre les Palestiniens.
L'assaut sanglant du régime israélien sur Gaza a déjà fait plus de 64 750 morts, majoritairement des femmes et des enfants. Depuis le début de cette guerre, Israël a également intensifié ses attaques dans plusieurs régions de la Cisjordanie.