TV

Neuf morts et 118 blessés dans de nouvelles frappes israéliennes sur Sanaa et Jawf au Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s'élève après les frappes aériennes israéliennes contre des zones civiles et résidentielles à Sanaa, au Yémen, le 10 septembre 2025. (Photo via les réseaux sociaux)

Au moins neuf personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées lors des frappes de l’aviation israéliennes sur la capitale du Yémen, Sanaa, et la province d’al-Jawf, au nord, ont indiqué les autorités locales.

Le ministère de la Santé du Yémen a affirmé que ce bilan était provisoire et pouvait augmenter suite aux opérations de recherche des équipes de secours.

Les raids de ce mercredi ont ciblé des zones civiles et résidentielles, notamment des maisons dans le quartier d’al-Tahrir à Sanaa, un établissement médical sur la 60e rue au sud-ouest de la ville et un complexe gouvernemental d’al-Hazm, capitale de la province de Jawf.

Les équipes de la défense civile s’efforcent d’éteindre les incendies causés par les bombardements et de trouver des survivants sous les décombres, a-t-il ajouté.

Une source yéménite anonyme a annoncé à la chaîne de télévision Al-Mayadeen que les frappes israéliennes avaient aussi visé le siège des journaux 26 September et Al-Yemen, faisant plusieurs morts et blessés parmi les journalistes.

Pour sa part, le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, a annoncé dans un message sur les réseaux sociaux que les unités de défense aérienne du Yémen poursuivaient des avions israéliens, les forçant à quitter l’espace aérien yéménite. Des missiles sol-air de fabrication locale ont été tirés au cours de l’opération.

Dans ce contexte, une source militaire de haut niveau a déclaré que les sites ciblés étaient purement civils. Le complexe gouvernemental d’al-Jawf est une installation entièrement civile, sans aucune fonction militaire, a-t-il souligné.

Les attaques israéliennes contre des installations civiles témoignent clairement de l’incompétence et de l’échec du régime de Tel-Aviv et ne dissuaderont pas le peuple yéménite de soutenir les Palestiniens à Gaza et de mener des frappes de représailles contre les actifs affiliés à Israël.

Ces attaques surviennent après l’attaque aérienne israélienne du 28 août dernier qui a causé la mort du Premier ministre yéménite Ahmed Ghaleb Nasser al-Rahawi et de plusieurs autres ministres à Sanaa.

Avec l’intensification de la guerre génocidaire à Gaza qui a débuté en octobre 2023, les forces yéménites ont mis en place un blocus maritime stratégique destiné à entraver la livraison de ressources militaires à Israël dans le but de mettre un terme à la crise humanitaire qui se passe dans l’enclave palestinienne.

Parallèlement, ils ont mené de multiples attaques de missiles et de drones sur des cibles clés situées dans les régions occupées par Israël, démontrant ainsi leur soutien aux Palestiniens de Gaza.

Les forces armées yéménites ont déclaré sans équivoque qu’elles poursuivraient leurs opérations jusqu’à ce qu’Israël mette fin à ses attaques terrestres et aériennes contre la bande de Gaza.

Depuis octobre 2023, Israël a tué au moins 64 656 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV