TV
Infos   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU   /   Le Débat

Nouvelle ère ou nouvelle impasse ? La France face à la colère sociale (débat)

Les Français, soutenus par certains syndicats et partis politiques, appellent à un blocage du pays le mercredi 10 septembre 2025. ©Maxppp

La chute spectaculaire du gouvernement de François Bayrou, moins de neuf mois après sa nomination, révèle plus qu’une simple défaite politique : elle expose une fissure profonde au cœur des institutions de la Ve République.

Alors qu’Emmanuel Macron peine à rassembler une majorité stable, la France s’enfonce dans une spirale d’instabilité qui rappelle les déboires parlementaires de la IVe République.

Entre blocage institutionnel, rejet des politiques d’austérité, colère sociale grandissante et pression des marchés, le pays semble au bord d’un tournant politique majeur.

Face aux craintes de débordement, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, a annoncé un déploiement massif des forces de l’ordre.

La Préfecture de police de Paris a fait état de 132 interpellations dans l’agglomération parisienne, selon le dernier bilan communiqué, notamment à la suite de blocages ou tentatives de blocage du périphérique dans le cadre de la mobilisation « Bloquons tout ». Une cellule interministérielle de crise se tient depuis 9 heures au ministère de l’Intérieur.

Que retenir des évolutions en France ? Jean-Michel Vernochet, journaliste et géopolitologue, et Bernard Cornut, analyste politique, spécialiste en énergie, nous livrent leurs éclairages.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV