TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Les membres de l’OCS ont fermement condamné l’agression israélo-américaine contre l’Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le sommet des États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai s’est ouvert ce lundi 1er septembre 2025 à Tianjin, en Chine. ©president.ir

Dans le cadre d’un communiqué conjoint publié ce lundi 1er septembre, les États membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ont fermement condamné l’agression israélo-américaine du mois de juin contre l’Iran.

Les attaques contre les infrastructures et les installations nucléaires civiles de l’Iran, ont été qualifiées de « violations flagrantes du droit international, de la Charte des Nations Unies et de la souveraineté iranienne » par les membres de l’OCS.

Dans un communiqué, ils ont qualifié de menaces graves pour la paix et la stabilité ces attaques qui sont un réel danger pour la sécurité internationale et régionale. Les membres de l’OCS ont aussi souligné que la sécurité des installations nucléaires devait être garantie en permanence, même en période de conflit armé, afin de protéger les populations et l’environnement.

Dans ce communiqué conjoint, ils ont mis l’accent sur le fait que les États membres restent pleinement engagés dans les efforts diplomatiques nécessaires pour résoudre les différends internationaux par des moyens pacifiques.

À ce sujet, le communiqué rappelle que la résolution 2231 du Conseil de sécurité demeure le cadre international juridiquement contraignant pour le règlement des différends liés au programme nucléaire iranien, et appelle à sa pleine mise en œuvre.

Les États membres de l’OCS ont rejeté les interprétations unilatérales ou arbitraires de la résolution onusienne, avertissant que de telles tentatives saperont l’autorité de la plus haute instance internationale et porteront un préjudice irréparable à la réputation du Conseil de sécurité.

Dans une autre partie de ce texte, les dirigeants des pays membres de l’OCS ont condamné la guerre israélienne contre la bande de Gaza ainsi que les tentatives de résurgence de l’idéologie nazie, appelant à la reprise d’un dialogue constructif entre les parties en conflit, avant de souligner que l’accent doit être mis sur les moyens diplomatiques afin de trouver des solutions pour désamorcer les tensions mondiales.

Ils ont réitéré leur détermination à poursuivre leurs efforts conjoints contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme, condamnant toutes les formes de terrorisme comme étant inacceptables, et rappelant que l’application de doubles standards dans ce domaine ne serait pas tolérée.

Dans ce texte, toutes les mesures coercitives unilatérales, y compris les sanctions économiques imposées pour exercer une pression injustifiée sur les pays, ont été condamnées par les États membres.

Le sommet de l’OCS, organisé par le président chinois Xi Jinping, s’est ouvert ce lundi à Tianjin avec la participation de chefs d’État et de délégations venues du monde entier.

La tenue de ce sommet intervient alors que les États-Unis ont déclenché une guerre commerciale mondiale, afin de redéfinir une vision à long terme pour la coopération régionale dans un contexte de recomposition des alliances internationales et de demandes croissantes pour un nouvel ordre multipolaire.

Au cours de ce sommet, les participants ont passé en revue les acquis de l’Organisation de coopération de Shanghai et adopté une stratégie de développement sur dix ans.

Le président de la République islamique d’Iran, Massoud Pezeshkian, a fait partie des invités présents à ce sommet de deux jours.

Avant de quitter Téhéran dimanche 31 août, le président Pezeshkian a déclaré que l’OCS offre une opportunité de contrer l’unilatéralisme américain et européen dans les affaires internationales.

Il a décrit l’OCS comme une plateforme pour renforcer la coopération en faveur du multilatéralisme et s’opposer à l’unilatéralisme et à l’autoritarisme, dans laquelle les pays cherchent des alternatives aux politiques étrangères dictées par les États-Unis affectant le commerce, la sécurité et les conflits.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV