Le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) devrait prendre des mesures concrètes et claires pour promouvoir la paix mondiale et la coopération économique.
M. Pezeshkian s'exprimait, ce lundi 1er septembre, lors de la 25e réunion du Conseil des chefs d'État de l'OCS, tenue à Tianjin, ville portuaire du nord de la Chine.
« La République islamique d'Iran estime que l'Organisation de coopération de Shanghai, en tant que pilier important de la multipolarisation du système international, devrait prendre des mesures concrètes, claires et spécifiques sur deux voies parallèles, pour créer un monde plus pacifique et un monde propice au développement de la coopération économique », a-t-il déclaré.
Dans ce droit fil, le président iranien a proposé la création d'une initiative spécialisée, « Comptes et règlements de l'Organisation de coopération de Shanghai », comme mécanisme pratique pour renforcer la coopération financière et réduire l'impact des sanctions illégales sur les interactions économiques entre les États membres.
Cette initiative, a-t-il expliqué, repose sur une utilisation accrue des monnaies nationales dans les règlements afin de réduire la dépendance au dollar américain, la mise en place d'infrastructures numériques partagées et l'utilisation des monnaies numériques des banques centrales pour garantir des paiements sûrs et efficaces, ainsi que la création d'un fonds multilatéral d'échange de devises pour aider les pays confrontés à des sanctions ou à des pénuries de liquidités.
« Nous pensons que la mise en œuvre de cette initiative peut non seulement renforcer la résilience économique des membres, mais aussi faire de l'Organisation de coopération de Shanghai un modèle de réussite pour l’établissement d'un ordre financier multipolaire, équitable et résilient face aux pressions extérieures », a ajouté le président iranien.
Soulignant la position géographique et de transit unique de l'Iran, ainsi que son accès aux différentes zones, M. Pezeshkian a exprimé la volonté de la République islamique d’Iran d'améliorer la coopération régionale et de fournir un accès aux pays intéressés.
Il a annoncé que le port iranien de Chabahar, qui offre un accès direct à l'océan Indien, serait bientôt connecté au réseau ferroviaire national iranien, ce qui marquerait une avancée significative dans la liaison entre la Chine, les pays d'Asie centrale et l'Afghanistan à l'océan Indien.
L'Iran estime que la stratégie de développement décennale de l'OCS constituera une occasion historique d'élargir la coopération et les investissements dans les secteurs des infrastructures, de la technologie, de l'énergie, de l'économie numérique, de la culture et des sciences ainsi que la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, a déclaré M. Pezeshkian, exprimant la volonté de Téhéran de jouer un rôle actif à cet égard.
Plus loin dans son discours, le président iranien a qualifié l'OCS de symbole de paix dans un monde confronté à plusieurs crises.
Il a déclaré que l'agression militaire illégale israélo-américaine contre l'Iran en juin, le massacre en cours du peuple opprimé de Gaza et le recours excessif à des sanctions illégales contre divers pays illustrent clairement l'incapacité du monde à parvenir à un modèle approprié pour gouverner le monde et stabiliser la paix et la sécurité internationales.
L'objectif principal de l'OCS est de garantir la sécurité collective et de renforcer la coopération dans divers domaines, sur la base des principes de confiance et d'intérêts mutuels, d'égalité, de développement conjoint et de respect de la diversité culturelle, a déclaré M. Pezeshkian, avant de réaffirmer la pleine volonté de l'Iran à jouer un rôle approprié à cet égard.
Il a, en outre, appelé à la formation d'un comité composé des ministres des Affaires étrangères de l'OCS afin de faire face aux crises menaçant la paix et la sécurité régionales en fournissant des propositions opérationnelles pour la gestion des crises et des réponses appropriées aux violations de la souveraineté des pays membres.
« L'Iran salue les initiatives telles que la création de centres spécialisés pour contrer les menaces et les défis sécuritaires, promouvoir les études stratégiques et lutter contre le trafic de drogue, ainsi que le développement de mécanismes de réponse rapide en cas de crise », a-t-il précisé.
S'exprimant avant son départ de Téhéran pour Tianjin dimanche, le président iranien a indiqué que le sommet de l'OCS offrait l'occasion de contrer l'unilatéralisme américain et européen dans les affaires internationales.
Organisé à l’initiative du président chinois, Xi Jinping, le sommet de l'OCS s'est officiellement ouvert lundi à Tianjin, en présence de chefs d'État et de délégations du monde entier.
Ce sommet de deux jours organisé en pleine guerre commerciale internationale lancée par les États-Unis a pour objectif de définir une vision à long terme pour la coopération régionale sur fond d’alliances mondiales changeantes et d’appels croissants à un nouvel ordre multipolaire.
Le sommet se penchera sur les réalisations de l'organisation et adoptera une stratégie de développement sur 10 ans.