TV

La rapporteuse spéciale de l'ONU apporte son soutien à la flottille pour Gaza et qualifie les militants de « guerriers moraux »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La flottille « Sumud » a pris la mer dimanche 31 août, en milieu d'après-midi, du port de Barcelone. Elle sera rejointe par des bateaux venus d'Afrique du Nord et d'Italie en route. ©El Periódico

Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les territoires palestiniens occupés, a apporté son soutien à la flottille partie dimanche de Barcelone en direction de Gaza pour briser le siège illégal du territoire palestinien par Israël.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Albanese a déclaré que les militants qui se sont lancés dans ce voyage étaient des « guerriers moraux ».

Elle a également dénoncé le silence de la communauté internationale face à la guerre génocidaire israélienne contre les Palestiniens de Gaza.

« Allez, Flottille Sumud : vous êtes des guerriers moraux, là où les États restent inactifs. Et complices », a-t-elle écrit sur X. « Je suis avec vous, et avec tous ceux qui défendent la justice, les droits humains et la dignité. Nous construisons la paix par la paix, pas par les armes. Gaza n'est pas seule. »

Une flotte de bateaux a quitté dimanche Barcelone, en Espagne, pour Gaza dans le cadre d'une initiative maritime internationale visant à acheminer de l'aide humanitaire aux personnes affamées dans le territoire palestinien sous blocus.

En signe de soutien, des milliers de personnes se sont rassemblées pour exprimer leur solidarité avec Gaza et soutenir les membres qui entreprendront ce voyage.

Plus tôt, les militants qui ont rejoint la flottille ont pris la parole lors d'une conférence de presse. « L'histoire ici concerne la Palestine. L'histoire ici montre comment des gens sont délibérément privés des moyens de subsistance les plus élémentaires », a déclaré la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg, s'adressant aux médias à Barcelone.

« Israël est très clair sur ses intentions génocidaires. Il veut anéantir la nation palestinienne. Il veut s'emparer de la bande de Gaza », a déclaré Thunberg, fustigeant les responsables politiques et les gouvernements qui « ne respectent pas le droit international ».

« Ils ne parviennent pas à accomplir leurs devoirs les plus élémentaires et légaux, à savoir agir, empêcher un génocide, mettre fin à leur complicité et à leur soutien à… l’occupation et au génocide des Palestiniens », a-t-elle noté.

Saif Abukeshek, un militant palestinien basé à Barcelone, a dénoncé le nettoyage ethnique des Palestiniens de Gaza par Israël. « Les Palestiniens meurent de faim parce qu'un gouvernement les fait mourir de faim intentionnellement », a-t-il déclaré.

« Il existe un gouvernement qui bombarde intentionnellement des enfants et des familles palestiniens chaque jour dans le but de tuer le plus de Palestiniens possible », a ajouté Abukeshek. « Lorsqu'on bombarde des hôpitaux, des écoles, des centres éducatifs, son objectif principal est essentiellement de… mettre fin à la présence de la population palestinienne. »

La flottille, composée de délégations de 44 pays, sera rejointe dans les prochains jours par d'autres navires en provenance de ports d'Italie, de Grèce et de Tunisie, sur sa route de l'extrémité occidentale de la Méditerranée vers la bande de Gaza, selon les organisateurs.

La flottille tentera de briser le blocus israélien du territoire palestinien et d'apporter de l'aide humanitaire, de la nourriture, de l'eau et des médicaments à Gaza alors que le régime israélien intensifie son offensive dans la ville de Gaza.

Les militaires israéliens ont déjà intercepté des navires similaires destinés à briser le siège. Les participants ont souvent été arrêtés, emmenés dans les territoires occupés et expulsés.

Au cours des quinze dernières années, les flottilles de la liberté ont tenté à plusieurs reprises d'atteindre Gaza. En 2010, les forces israéliennes ont arraisonné une flottille de la liberté, dont le navire turc Mavi Marmara, tuant dix militants.

En images, la plus grande mission maritime visant à briser le siège illégal d’Israël part pour Gaza :

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV