L’Iran a dévoilé une version améliorée du satellite Kowsar lors d’une cérémonie en présence du directeur de l’Agence spatiale iranienne.
La première version du Kowsar, avec une résolution moyenne de 3,45 GSD a été placée en orbite à bord d’une fusée russe Soyouz le 5 novembre 2024.
Moins d’un an plus tard, la construction et les derniers essais de la nouvelle génération du Kowsar, une version améliorée, sont terminés et son lancement est prévu pour bientôt.
Pesant 50 kilogrammes avec tous ses composants, le satellite devrait être placé sur une orbite héliosynchrone de 500 kilomètres dans les prochains mois, toujours grâce à un lanceur Soyouz.
Selon les responsables, le satellite combine les missions de Kowsar-1 et de Hodhod, avec une double focalisation sur la télédétection et l’Internet des objets (IoT). Ses applications devraient soutenir l’agriculture de précision et la cartographie.
Il s’agit du troisième satellite développé par le secteur privé iranien, produit dans le cadre d’un accord de coopération entre l’entreprise de recherche Omid Fazā et l’Agence spatiale iranienne.
Hossein Farahani, PDG d’Omid Fazā, a déclaré que ce modèle amélioré comble les lacunes identifiées sur le premier satellite Kowsar.
Il a ajouté que des efforts sont déjà en cours pour développer d’autres satellites.
Ces progrès existent en dépit des sanctions unilatérales imposées par les États-Unis et leurs alliés occidentaux à l’Iran depuis bien trop longtemps. Ces exploits ont valu à l’Iran sa position parmi les 10 premières nations du monde capables de développer et de lancer des satellites.