L’armée israélienne a démoli plus de 1 500 maisons dans le quartier d’al-Zaytoun, à Gaza, au cours des trois dernières semaines, selon la Défense civile palestinienne.
Le porte-parole de la Défense civile palestinienne, Mahmoud Bassal, a déclaré jeudi 28 août que ces maisons étaient réduites en ruines depuis le début du mois, lorsque le régime de Tel-Aviv a approuvé son plan illégal d’occupation de la ville de Gaza et y a lancé une offensive terrestre.
« L’armée israélienne a utilisé des engins de chantier et des robots piégés pour faire exploser sept sites quotidiennement dans le quartier d’al-Zaytoun, où les quadricoptères du régime d’occupation ont largué des explosifs sur les toits », a-t-il ajouté.
M. Bassal a dénoncé la démolition systématique des maisons palestiniennes par Israël qui n’a laissé aucun bâtiment debout dans la partie sud d’al-Zaytoun et a contraint 80 habitants du quartier à fuir vers l’ouest ou le nord de la ville de Gaza.
Le porte-parole de la municipalité de Gaza, Asem al-Nabih, a également alerté sur l’ampleur des destructions : « Les destructions sont bien plus importantes et vont bien au-delà des bâtiments de ce quartier. La plupart des infrastructures et des zones résidentielles, des écoles, des mosquées, des voies navigables et même des canalisations et des réseaux d’eau ont été gravement endommagés, ce qui rend la vie ici presque impossible ».
Lire aussi :
- Gaza: Washington refuse de rejoindre la déclaration de famine de l'ONU
- Une organisation soutenue par l'ONU déclare officiellement la famine à Gaza
Près de deux ans après le déclenchement de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza, Israël a approuvé le 8 août le plan d’occupation de la ville de Gaza, qui implique davantage de massacres et le déplacement forcé de Palestiniens épuisés et affamés.
Ce plan a été initié et promu par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans le contexte de l’offensive brutale contre Gaza qui a tué au moins 62 895 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et blessé 158 927 autres depuis le 7 octobre 2023.