TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran est sorti victorieux de la guerre israélo-américaine et a imposé la défaite à l'ennemi (Général Shekarchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général de brigade Abolfazl Shekarchie, chef d'état-major adjoint des forces armées iraniennes pour les affaires culturelles. (Archives)

Un haut commandant militaire iranien affirme que la République islamique d’Iran est sortie victorieuse de la guerre des 12 jours menée par les États-Unis et le régime israélien en juin dernier et a réussi à imposer la défaite à l’ennemi.

S’exprimant lors d’une cérémonie en l’honneur des professionnels des médias et des journalistes qui s’est tenue ce jeudi 28 août, le général de brigade Abolfazl Shekarchie, chef d'état-major adjoint des forces armées iraniennes pour les affaires culturelles a déclaré : « La détermination de la nation iranienne, la direction avisée du Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, et les efforts considérables des forces armées ont joué un rôle crucial dans la victoire du pays contre les ennemis dans cette guerre imposée. »

Il a rappelé que de nombreux pays occidentaux soutenaient le régime israélien dans sa guerre contre l’Iran. Cependant, le cessez-le-feu leur a été imposé.

Le commandant iranien a souligné l’importance de prêter attention à la guerre douce et médiatique, et a salué les journalistes et professionnels des médias iraniens qui, en compagnie des courageux combattants, ont joué un rôle efficace dans la victoire finale du pays.

« Dans la guerre douce et psychologique, nous sommes constamment aux prises avec l’ennemi ; ce qui alourdit encore davantage la mission des journalistes et des professionnels des médias », a indiqué le général Shekarchi, précisant que si les journalistes agissent bien, ils peuvent susciter l’espoir et renforcer la confiance dans la société, tout en poussant l’ennemi à l’échec et au désespoir. Il a, également, évoqué la pleine préparation des forces armées iraniennes à défendre le pays et souligné l’importance de les soutenir et de renforcer la cohésion nationale.

Le 13 juin, Israël a lancé une agression flagrante et non provoquée contre l’Iran, déclenchant une guerre des 12 jours qui a fait au moins 1 064 morts dans le pays, dont des commandants militaires, des scientifiques nucléaires et des civils. Ensuite, les États-Unis sont entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, en violation grave du droit international.

En représailles, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés, ainsi que la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.

Le 24 juin 2025, l’Iran a réussi à imposer l’arrêt de l’agression contre son territoire, grâce à ses opérations de représailles réussies contre les ennemis israéliens et américains.

En outre, ce mardi, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, a vanté les capacités militaires de pointe du pays dans cette guerre, et a déclaré que les forces armées iraniennes ont pu infiltrer les systèmes de défense multicouches du régime d’occupation et détruire nombre de cibles dans les territoires occupés grâce à leurs missiles sophistiqués.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV