Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti que l’illusion d’un « Grand Israël » représentait un danger existentiel et une grave menace pour la paix et la sécurité internationales, appelant les nations musulmanes à prendre des mesures collectives pour contrer le programme expansionniste d’Israël.
Dans un article publié dans le journal Asharq al-Awsat à la veille d’une réunion d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Araghchi a écrit que la prochaine session doit servir de tournant pour consolider la détermination collective des États musulmans.
Il a exhorté les pays membres à mettre un terme aux « ambitions insatiables » du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et à empêcher la poursuite des massacres, des destructions et de l’annexion des terres musulmanes.
« La prochaine réunion ministérielle de l’OCI ne devrait pas se limiter à des déclarations de solidarité avec le peuple palestinien ou à des expressions de regret et d’inquiétude face à la situation actuelle », a déclaré M. Araghchi.
Il a affirmé que ce moment représente un test historique pour l’Oumma islamique, offrant peut-être l’une des rares occasions de créer une coalition régionale et mondiale pour mettre un terme à l’agression israélienne.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a soulevé une « question décisive » concernant la prochaine cible après la Syrie. Il a averti que les récentes déclarations et actions de Netanyahu ne doivent pas être considérées comme des propos passagers, mais comme une affirmation claire d’une politique et d’une stratégie dont le but serait de réaliser le projet d’un « Grand Israël du Nil à l’Euphrate ».
Selon Araghchi, ce plan israélien porterait atteinte à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à la sécurité des États indépendants, notamment la Syrie, la Jordanie, l’Égypte, le Liban, le Koweït, l’Irak et l’Arabie saoudite.
Qualifiant ce plan de « violation flagrante » de la Charte des Nations unies et des normes impératives du droit international, Araghchi a déclaré qu’il exposait les intentions agressives d’Israël de dominer le monde musulman.
Il a ajouté qu’avec Netanyahu se proclamant ouvertement exécuteur du projet du « Grand Israël », il n’y a pas de place pour l’illusion ou l’indifférence face à cette réalité alarmante.
Plus tôt ce mois-ci, Netanyahu a exprimé son attachement à cette vision d’un « Grand Israël », englobant non seulement les territoires palestiniens occupés, mais aussi des portions de l’Égypte, de la Jordanie, de la Syrie et du Liban. Il a également qualifié ce projet de « mission historique et spirituelle ».
Araghchi a critiqué aussi le soutien indéfectible des puissances occidentales, en particulier des États-Unis, envers Israël, arguant que cette aide constitue une forme de complicité dans les crimes commis contre les Palestiniens. Il a averti que cette complicité représente un danger croissant pour la stabilité tant régionale que mondiale.
Les veto répétés des États-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-il noté, ont empêché l’organisme de s’acquitter de sa responsabilité de mettre un terme aux agressions israéliennes et de poursuivre les auteurs.
Au moins 62 622 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 157 673 autres personnes ont été blessées lors de l’attaque brutale israélienne sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère de la Santé de Gaza.