TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le Leader appelle à préserver l’unité d’après-guerre entre le peuple et les responsables

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei rencontre diverses couches de la société iranienne, le 24 août 2025. ©khamenei.ir

Le Leader de la Révolution islamique, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, a souligné la nécessité de préserver l’unité nationale et de soutenir les responsables du pays, avertissant que les ennemis cherchent à semer la division après avoir échoué à vaincre l’Iran par la guerre.

S’exprimant lors d’une cérémonie de deuil marquant l’anniversaire du martyre de l’Imam Reza (AS) à Téhéran, dimanche 24 août, le Leader de la Révolution islamique a déclaré à des milliers de personnes de tous horizons que « le bouclier invincible de la solidarité entre le peuple, les responsables et les forces armées ne doit jamais être affaibli ». 

L’Ayatollah Khamenei a affirmé que la nation iranienne avait résisté fermement à l’appel insultant à la soumission des États-Unis et qu’elle continuerait à résister avec force. 

Il a souligné que les ennemis, ayant compris à la lumière de leurs défaites militaires que l’Iran ne peut être contraint à l’obéissance par la guerre, poursuivent désormais l’objectif d’affaiblir le pays par la discorde.

Le Leader de la Révolution islamique faisait référence à la guerre d’agression israélo-américaine contre l’Iran, lancée le 13 juin dernier. La guerre a été interrompue le 25 juin à la suite des frappes de missiles incessantes de l’Iran contre Israël, qui ont mis à mal les systèmes de défense du régime d’occupation.

Selon l’Ayatollah Khamenei, tous les Iraniens, y compris les intellectuels et les personnalités médiatiques, doivent préserver l’unité acquise au lendemain de la guerre et soutenir les fonctionnaires, en particulier le président Pezeshkian qu’il a qualifié d’« assidu » et d’« infatigable ».

En ce qui concerne les causes profondes de l’hostilité américaine envers l’Iran, l’Ayatollah Khamenei a déclaré que le problème dépasse les simples explications et persiste depuis plus de quatre décennies sous les administrations américaines successives.

Le Leader de la Révolution islamique a souligné que Washington a longtemps masqué son hostilité sous divers prétextes tels que le terrorisme, les droits de l’homme, la condition des femmes ou la démocratie, mais que l’actuel président américain en a ouvertement révélé la véritable raison.

« Il a déclaré que sa confrontation avec l’Iran est motivée par sa volonté d’obtenir l’obéissance de l’Iran à l’Amérique », a déclaré le Leader de la Révolution islamique, évoquant les propos du président américain, Donald Trump.

L’Ayatollah Khamenei a souligné que cela constituait une insulte à la nation iranienne, forte de son ancienne histoire, de son honneur et de ses acquis.

Le Leader de la Révolution islamique a critiqué aussi ceux qui prétendent que des négociations directes avec Washington pourraient résoudre les problèmes du pays, et a souligné que de telles opinions sont superficielles.

L'Ayatollah Khamenei a également fait allusion à l’agression lancée par le régime israélien contre l’Iran le 13 juin, pour dire que certains cercles proches de l’Amérique se sont réunis dès le lendemain dans une capitale européenne pour discuter d'un gouvernement « post-République islamique ».

Ils étaient tellement convaincus que cette frappe déstabiliserait l'Iran et dresserait le peuple contre l’ordre islamique, qu'ils sont allés jusqu'à désigner un aspirant monarque, toujours d’après le Leader de la Révolution islamique.

« Parmi ce groupe d'imbéciles complotant pour remplacer la République islamique se trouvait aussi un Iranien – honte à lui ! », a indiqué le Leader de la Révolution islamique, avant de souligner que le peuple iranien, aux côtés des forces armées, du gouvernement et de l’ordre islamique, a porté par sa résilience un coup dur à ces projets.

S'adressant au régime israélien, l'Ayatollah Khamenei a condamné les atrocités qu'il continue de perpétrer à Gaza. La famine massive qui sévit à Gaza et le massacre d'enfants par le régime sioniste sont « sans précédent dans l'histoire », a déploré l’Ayatollah Khamenei.

Ailleurs dans son discours, le Leader de la Révolution islamique a tenu à dire que les condamnations verbales venant de gouvernements occidentaux étaient insuffisantes. À ce propos, le Leader de la Révolution islamique a appelé aux mesures concrètes pour mettre fin à toute forme d’appui à Israël.

Il a également salué les actions « correctes » du peuple yéménite face à Israël, et a réaffirmé la volonté de l’Iran de prendre toutes les mesures possibles pour soutenir cette cause.

Pour finir, l’Ayatollah Khamenei a émis le vœu que Dieu Tout-Puissant bénisse la démarche de la nation iranienne et de tous ceux qui à travers le monde s’engagent dans la quête de vérité, et ce pour libérer la région de la tumeur cancéreuse qu’est le régime sioniste.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV