TV

Un accord de cessez-le-feu à Gaza est possible, mais Netanyahu l'empêche (Mardawi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée du régime israélien tente d'obliger la population de la ville de Gaza de fuir la ville. ©Associated Press

Mahmoud Mardawi, haut responsable du mouvement de résistance palestinien Hamas, affirme qu’un accord global pour mettre fin à la guerre génocidaire d’Israël à Gaza est possible, mais que le Premier ministre du régime sabote délibérément les négociations et insiste sur la poursuite de l’assaut.

« Un accord global est tout à fait possible, mais Netanyahu y fait obstacle. Il veut poursuivre la guerre pour atteindre ses objectifs politiques dans les territoires occupés », a déclaré samedi Mardawi pour qui le Premier ministre israélien n’avait pas répondu à la dernière proposition des médiateurs régionaux pour un cessez-le-feu à Gaza, et avait plutôt fait des déclarations contradictoires dans le but de perdre du temps.

« Le Hamas a accepté sans condition les propositions présentées par les médiateurs égyptien et qatari, soutenues par les États-Unis. Cependant, Netanyahu a refusé d’envoyer une équipe de négociation et continue de mener une politique de blocage et d’esquive des négociations », a-t-il noté.

Le membre éminent du Hamas a souligné que le mouvement de résistance ne s’oppose à aucun plan qui aboutirait à la cessation des atrocités israéliennes, à la libération des captifs israéliens en échange de prisonniers palestiniens, à l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire et à la reconstruction de Gaza avec une approche entièrement palestinienne.

Mardawi a entre autres attiré l’attention sur des reportages diffusés sur la chaîne de télévision israélienne Channel 10 et qui ont parfaitement documenté le fait que Netanyahu avait jusqu’à présent saboté à cinq reprises les efforts visant à parvenir à un accord.

Une conclusion à laquelle le département d’État américain est également parvenu ; considérant que le dirigeant de 75 ans du parti politique de droite Likoud empêchait tout accord et insistait pour prolonger la guerre de Gaza, a expliqué le responsable du Hamas.

Il a en outre critiqué Israël pour avoir mis en œuvre une politique systématique de famine et de soif contre les Palestiniens à Gaza, soulignant que le ministre des Affaires militaires du régime, Israël Katz, ainsi qu’un certain nombre d’autres responsables ont explicitement déclaré qu’ils avaient placé cette stratégie en tête de leur ordre du jour.

« Le régime sioniste empêche les convois d’aide d’entrer dans la bande de Gaza et entrave leur distribution. Il a également créé une institution appelée l’Organisation humanitaire de Gaza, qui est en réalité une organisation terroriste qui massacre des innocents en quête d’aide », a déclaré Mardawi.

Il a ajouté que le régime d’occupation avait bombardé des entrepôts de nourriture, des puits d’eau et des réservoirs de stockage, et avait également pris pour cible des civils qui s’étaient rassemblés pour recevoir de petites portions d’aide humanitaire. Tout cela a conduit à une escalade de la catastrophe humanitaire dans cette région ravagée par la guerre.

Mardawi a ajouté que les Nations Unies ont officiellement confirmé la propagation de la famine à Gaza, ce qui marque une condamnation complète et globale du régime d’occupation de Tel-Aviv, qui utilise la faim comme un outil pour faire chanter les Palestiniens et obtenir des concessions politiques.

Le haut responsable du Hamas a appelé la communauté internationale à ne pas se contenter de simples rapports, mais à assumer sa responsabilité juridique et humanitaire en prenant des mesures pratiques et immédiates pour mettre fin à la famine et au génocide contre les Palestiniens.

« Le monde se trouve aujourd’hui face à une véritable épreuve d’humanité et de civilisation. Le régime d’occupation doit être puni pour ses crimes à Gaza. Il est également nécessaire de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils cessent de soutenir la politique de Netanyahu », a déclaré Mardawi.

Au moins 62 622 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 157 673 autres personnes ont été blessées dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV