Le commandant en chef de l’armée iranienne, le général de division Amir Hatami, a exprimé la volonté de ses forces de fournir aux agresseurs une réponse « plus écrasante » que celle observée lors de l’assaut illégitime israélo-américain contre le pays.
Dans un message envoyé au ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, ce vendredi 22 août, à l’occasion de la Journée nationale de l’industrie de la défense, le général Hatami a déclaré : « Les avancées en matière de défense dans les deux domaines du logiciel et du matériel ont atteint leur paroxysme au cours des huit années de Défense sacrée et de la guerre imposée de 12 jours, ce qui a conduit le monde à reconnaître que le pays s’appuie bel et bien sur la puissance du peuple et les capacités de défense indigènes. »
« La guerre imposée de 12 jours a prouvé que la stratégie d’unité et de cohésion nationales - sous la direction avisée du Leader de la Révolution islamique, les dévouements des forces armées et, plus important encore, la résistance perspicace et consciente du peuple bien-aimé de l’Iran islamique, ont conduit notre pays à la victoire contre l’alliance impie des malfaiteurs et ont contrecarré les objectifs sinistres de l’ennemi », a-t-il ajouté.
« Aujourd’hui encore, les honorables fils de la nation au sein de l’armée de la République islamique d’Iran sont prêts, comme par le passé, avec force et détermination à punir tout agresseur malveillant et à lui apporter une réponse plus écrasante, qui lui fera regretter plus que jamais ses actions », a-t-il martelé.
Il a également rendu hommage à la mémoire des martyrs de l’agression israélo-américaine et a salué les efforts du général Nasirzadeh, ainsi que des experts, scientifiques et employés dévoués du ministère de la Défense.
« La puissante armée de la République islamique d’Iran est prête à franchir des pas encore plus importantes pour atteindre le sommet du progrès et de l’autorité en utilisant les capacités nationales », a ajouté le général de division Hatami.
Le 13 juin, Israël a lancé une agression flagrante et non provoquée contre l’Iran, déclenchant une guerre de 12 jours qui a tué au moins 1 064 personnes dans le pays, dont des commandants militaires, des scientifiques nucléaires et des civils ordinaires.
Les États-Unis sont également entrés en guerre en bombardant trois sites nucléaires iraniens, ce qui constitue une grave violation du droit international.
En réponse, les forces armées iraniennes ont ciblé des sites stratégiques dans les territoires occupés ainsi que la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar, la plus grande base militaire américaine en Asie de l’Ouest.
Le 24 juin, l’Iran, grâce à ses opérations de représailles réussies contre le régime israélien et les États-Unis, a réussi à imposer un arrêt de l’agression terroriste.