Le Premier ministre d’Écosse, John Swinney, affirme qu’Israël commet un génocide à Gaza et exhorte le gouvernement britannique à cesser toute vente d’armes au régime sioniste, alors que l’armée israélienne s’apprête à lancer une offensive générale sur la ville de Gaza.
« Les actes de Netanyahu à Gaza constituent un génocide, et l’invasion terrestre de la ville de Gaza ne fait que l’intensifier », a écrit ce jeudi Swinney sur X.
« Le monde ne peut pas détourner le regard. Nous devons agir sérieusement et de toute urgence pour mettre un terme à cela. Le gouvernement britannique doit rappeler le Parlement, sanctionner Israël et mettre fin à toute vente d’armes dès maintenant », a-t-il ajouté.
Ses propos interviennent alors que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’apprête à autoriser une invasion militaire contre la ville de Gaza, une opération qui entraînerait le déplacement forcé de près d’un million de Palestiniens et la destruction systématique d’habitations dans le territoire palestinien. Les chars israéliens se sont déjà rapprochés de la ville, chassant des milliers de personnes de leurs foyers sous d’intenses bombardements.
Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire israélienne contre Gaza a fait plus de 62 120 morts et plus de 156 000 blessés parmi les Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants. Israël a également fermé tous les points de passage frontaliers, interrompant l’aide humanitaire et aggravant la situation humanitaire.
En dépit des avertissements internationaux, Netanyahu – actuellement poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre commis à Gaza – a déclaré jeudi aux soldats israéliens qu’il restait déterminé à continuer l’assaut contre la ville de Gaza tout en reprenant les négociations avec le Hamas « à des conditions acceptables pour Israël ».
De son côté, l’ancien Premier ministre écossais Humza Yousaf a fait écho à l’appel de Swinney à des sanctions, comparant le traitement réservé aux Palestiniens par Israël à l’apartheid en Afrique du Sud.
« Sous Netanyahu, Israël viole le droit international en toute impunité. Les mots de condamnation ne suffiront pas ; nous avons besoin de sanctions significatives et d’une politique d’isolement jusqu’à ce qu’Israël change de cap », a écrit Yousaf sur X ce jeudi.
Dans un article d’opinion publié le même jour pour The House, Yousaf a également indiqué : « Il ne fait aucun doute pour moi que le gouvernement britannique est totalement complice du génocide à Gaza et doit agir pour empêcher toute nouvelle complicité. »
Yousaf a soutenu qu’Israël devrait être confronté de la même manière que l’Afrique du Sud durant l’apartheid, rappelant que de nombreux États ont déjà imposé des sanctions commerciales et bloqué les investissements pour favoriser un changement. « Aujourd’hui, les Palestiniens nous demandent d’exiger de nos propres gouvernements qu’ils fassent de même ». a-t-il indiqué.
Pourtant, le Royaume-Uni semble déterminé à renforcer ses liens militaires avec Israël. Selon le magazine Private Eye, la Grande-Bretagne est sur le point de signer un contrat de 2 milliards de livres sterling avec l’entreprise Elbit Systems, le plus grand fabricant d’armes israélien et fournisseur majeur de drones et d’équipements terrestres utilisés dans la guerre contre Gaza.
L’accord ferait d’Elbit Systems, un « partenaire stratégique » du ministère britannique de la Défense, chargé de former jusqu’à 60 000 soldats britanniques par an. L’entreprise détient déjà un contrat britannique de 57 millions de livres sterling pour la formation par simulation des équipages de chars.
Elbit Systems a largement profité de la guerre israélienne contre Gaza. Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens a qualifié cette guerre d’« investissement rentable » pour les entreprises d’armement israéliennes.