Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), le général de division Mohammad Pakpour, a souligné l’importance de l’autonomie en matière de défense et du renforcement global de la puissance militaire, dans un message publié à l’occasion de la Journée nationale de l’industrie de défense en Iran.
S’adressant jeudi au ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nassirzadeh, le général Pakpour a salué les derniers acquis du secteur de la défense et réaffirmé l’engagement du pays à maintenir sa puissance militaire dans un contexte de tensions régionales.
« Les grands acquis et les sources de fierté de l’industrie de la défense de la République islamique d’Iran sont les fruits de la foi, de la confiance en soi, de l’innovation et des efforts inlassables de la jeunesse dévouée et révolutionnaire de la nation », s’est-il félicité.
« Inspirés par des directives du Leader de la Révolution islamique, ces efforts ont tracé la voie de l’indépendance et de la puissance défensive de notre pays. Aujourd’hui, grâce à ces capacités, la République islamique d’Iran est au sommet de sa puissance de dissuasion », a-t-il réaffirmé.
En allusion à la récente guerre des 12 jours menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, Pakpour a déclaré : « L’expérience de cette défense sacrée a une fois de plus démontré que la stratégie de renforcement global de la puissance défensive, fondée sur l’exploitation des capacités nationales, empêche les ennemis d’atteindre leurs objectifs malveillants et les dissuade de toute nouvelle provocation. »
Il a également insisté sur l’importance d’une étroite coordination entre le ministère de la Défense et les forces armées.
Lire aussi : L’Iran dispose d’un pouvoir de dissuasion « complet » contre ses ennemis, selon le chef d’état-major iranien
« Je suis convaincu qu’en poursuivant dans cette voie, un avenir plus brillant et plus glorieux sera assuré pour la Révolution islamique et pour la sécurité durable du pays », a-t-il réitéré.
Il a également lancé un avertissement clair aux ennemis de l’Iran, en disant : « Les forces armées de la République islamique d’Iran, sous la direction du Leader de la Révolution islamique et commandant en chef des forces armées, restent vigilantes et pleinement préparées à préserver l’indépendance, la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Iran. »
« Toute erreur de calcul de l’ennemi entraînera une riposte décisive, rapide et regrettable pour lui », a-t-il martelé.
L’Iran a donné la priorité au développement de ses capacités militaires nationales face aux défis régionaux persistants et aux sanctions occidentales. Le pays commémore le 22 août comme la Journée nationale de l’industrie de la défense, en hommage aux efforts inlassables du secteur de la défense.