TV

Condamnation internationale du projet de colonisation E1 d’Israël en Cisjordanie occupée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des engins israéliens démolissent une maison près d’al-Khalil, en Cisjordanie occupée, le 11 juillet 2024. ©Reuters/Archives

L’approbation récente par Israël du plan de colonisation E1 en Cisjordanie occupée a suscité une condamnation internationale généralisée de la part de plus de 20 pays, dont plusieurs pays membres de l’Union européenne.

Jeudi 21 août, les ministres des Affaires étrangères de 21 pays, dont plusieurs pays membres de l’Union européenne, ont publié un communiqué conjoint appelant à l’annulation immédiate du projet.

Ils ont qualifié de « violation du droit international » et d’« inacceptable » la décision du Haut Comité de planification israélien d’approuver la construction dans la zone E1, située à l’est de la ville occupée de Qods.

Ce communiqué a été soutenu par les ministres des Affaires étrangères d’Australie, de Belgique, du Canada, du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de France, d’Islande, d’Irlande, d’Italie, du Japon, de Lettonie, de Lituanie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Norvège, du Portugal, de Slovénie, d’Espagne, de Suède et du Royaume-Uni.

Ils ont souligné que ce plan n’apporte aucun avantage aux Israéliens et ne fait qu’aggraver la violence et l’instabilité.

Les ministres ont exhorté Israël à cesser toute construction de colonies, conformément à la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, avertissant que cette décision compromet la sécurité régionale et éloigne encore davantage la perspective d’une paix durable.

« Israël a encore la possibilité de stopper le plan E1, et nous l’encourageons à le retirer de toute urgence », ont-ils déclaré en soulignant que toute action unilatérale d’Israël compromettrait les aspirations collectives à la sécurité et à la prospérité en Asie de l’Ouest.

À lire: Israël a secrètement approuvé l’implantation de 22 colonies illégales en Cisjordanie

Les autorités d’occupation israéliennes ont approuvé le projet E1, qui prévoit la construction de 3 400 nouveaux logements coloniaux dans les territoires palestiniens occupés, principalement à proximité de la colonie existante de Maale Adumim.

Le plan prévoit la construction de 342 logements coloniaux supplémentaires dans une nouvelle colonie à Asael, située dans le sud de la Cisjordanie. Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que ce plan visait à « effacer » la possibilité d’un État palestinien.

L’ONU a réaffirmé son opposition ferme à ce plan, rappelant que les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international. La zone concernée, connue sous le nom d’E1, s’étend sur 12 km² à l’est de Qods-Est occupée.

La semaine dernière, l’organisation israélienne de défense des droits de l’homme Breaking the Silence a dénoncé ce projet comme un accaparement de terres, affirmant qu’il « fragmentera davantage le territoire palestinien et renforcera encore l’apartheid ».

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, rejette l’idée d’un État palestinien aux côtés de l'entité israélienne et affirme vouloir maintenir un contrôle illimité sur la Cisjordanie occupée, Qods-Est annexée et Gaza.

Certains observateurs estiment que la relance de ce projet de colonisation semble être une réponse aux récentes déclarations des pays comme le Royaume-Uni, la France et l’Australie, qui ont annoncé leur intention de reconnaître l’État palestinien lors des prochaines réunions de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2025.

D’après le quotidien israélien Yediot Ahronot, un sous-comité israélien a également approuvé, mercredi 20 août, un plan de construction de 342 logements coloniaux dans la colonie d’Asael, située entre l’est et l’ouest de Jabal al-Khalil.

Par ailleurs, le 8 août, le cabinet de guerre israélien a approuvé un plan militaire pour s’emparer de la ville de Gaza et renforcer son contrôle sur l’ensemble de l’enclave assiégée, soumise à des bombardements incessants depuis le 7 octobre 2023.

Lire plus: L’Iran appelle la communauté internationale à enrayer les intentions expansionnistes et fascistes du régime sioniste

Au cours des 22 derniers mois, l’offensive israélienne a causé la mort de près de 62 122 Palestiniens et blessé 156 758 autres, en majorité des femmes et des enfants.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV