L'Iran et l'Arménie ont convenu d'accroître considérablement leurs échanges commerciaux et énergétiques transfrontaliers, plus d'une semaine après que les États-Unis ont conclu un contrat pour établir un corridor de transport traversant le territoire arménien, à proximité de la frontière avec l'Iran.
La ministre iranienne des Transports, Farzaneh Sadegh, a déclaré mardi 19 août que l'Iran et l'Arménie avaient convenu d'élargir un pont existant et d'en construire un deuxième à leur frontière pour augmenter le volume de marchandises transitant par les deux pays entre l'Europe et le golfe Persique.
L'accord a été conclu lors de la visite du président iranien Massoud Pezeshkian à Erevan, capitale arménienne.
Le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, a, pour sa part, confirmé le lancement des travaux de construction du pont au poste-frontière de Meghri-Nordooz.
« Étant donné les échanges en pleine croissance entre nos pays, nous avons conclu un accord pour la construction d'un deuxième pont à la frontière irano-arménienne », a indiqué M. Pashinyan lors d'un point de presse avec le président Pezeshkian.
La ministre iranienne des Transports a noté que la construction d’un deuxième pont transfrontalier entre l'Iran et l'Arménie augmenterait la circulation des camions de marchandises entre les deux pays.
« Des accords ont également été conclus pour réduire les tarifs imposés au transport transfrontalier par camion pour les conducteurs iraniens passant par l'Arménie », a-t-elle enchéri.
Ces accords font partie de dix protocoles d'accord signés en marge de la rencontre entre Pezeshkian et Pashinyan.
Les accords ont été conclus dix jours après que Pashinyan a accepté les grandes lignes d'un accord de paix avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev lors d'une réunion à Washington.
Signé en présence du président américain Donald Trump, cet accord autorise également aux entreprises américaines de construire un corridor de transport reliant l'Azerbaïdjan à son enclave du Nakhitchevan via le territoire arménien.
Certains responsables iraniens ont exprimé leur inquiétude quant à la présence d'entreprises américaines sur le territoire arménien limitrophe de l'Iran, tout en avertissant que ce corridor pourrait bloquer l'accès de l'Iran à la Russie et à l'Europe.
Un autre accord important conclu lors de la visite de Pezeshkian à Erevan concernait un projet de l'Arménie visant à doubler ses exportations d'électricité vers l'Iran.
A ce propos, le ministre arménien de l'Administration territoriale et des Infrastructures, Davit Khudatyan, a déclaré que la construction d'une troisième ligne pour le transport d'électricité entre son pays et l'Iran serait bientôt achevée.
« J'espère que nous pourrons rapidement exporter d'importants volumes supplémentaires (d'électricité) vers l'Iran », a-t-il ajouté.