Le président Massoud Pezeshkian a décrit la paix et la stabilité dans le Caucase du Sud comme une priorité stratégique pour l’Iran, soulignant que la région ne doit pas devenir le théâtre d’une rivalité géopolitique.
« La position de l’Iran a toujours été claire, nous n’acceptons aucun changement aux frontières internationalement reconnues dans le Caucase », a déclaré le président lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan à Erevan, mardi.
« Cette région ne doit pas être transformée en une arène de compétition mondiale pour le pouvoir », a-t-il affirmé.
Pezeshkian a réitéré le soutien constant de l’Iran à l’intégrité territoriale de l’Arménie, la qualifiant de politique immuable. « Le Caucase doit rester gouverné par les nations caucasiennes », a-t-il déclaré, avertissant que confier la résolution des conflits à des puissances extrarégionales ne ferait que compliquer davantage la situation.
Lors de sa rencontre avec Pashinyan, le président iranien a décrit la poursuite des relations amicales entre les deux pays comme un engagement ferme de l’Iran.
Selon un communiqué de la présidence iranienne, il a exprimé la volonté de l’Iran d’accélérer la finalisation d’un accord de coopération stratégique à long terme.
Il a réitéré que les liens historiques, culturels et les affinités civilisationnelles profondes entre l’Iran et l’Arménie constituent une base solide pour renforcer davantage la coopération bilatérale fondée sur des intérêts mutuels.
Pezeshkian a également accordé une grande importance à la prise en compte des préoccupations iraniennes concernant un accord trilatéral entre l’Arménie, la République d’Azerbaïdjan et les États-Unis visant à établir un corridor de transit reliant l’Azerbaïdjan à son enclave de Nakhitchevan.
« L’Iran a toujours cherché à stabiliser la paix et la sécurité dans la région du Caucase et continuera de le faire. »
La visite de Pezeshkian intervient moins de deux semaines après la signature d’un accord de paix entre Pashinyan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à la Maison-Blanche en présence du président américain Donald Trump.
Cet accord de paix a accru les inquiétudes quant aux intentions interventionnistes de Washington dans la région.
« Les préoccupations de l’Iran doivent être respectées »
Pashinyan a déclaré que l’Arménie a toujours été et restera déterminée à préserver ses relations amicales et historiques avec l’Iran.
Il a déclaré que l’Iran et l’Arménie possèdent des capacités diverses et complémentaires qui devraient être exploitées pour servir les intérêts des deux nations.
La coopération avec l’Iran, dans un esprit de bon voisinage et de préservation et de renforcement des relations amicales, revêt une importance stratégique pour l’Arménie. Les préoccupations de l’Iran concernant la construction du nouveau corridor seront sans aucun doute pleinement respectées.
Il a ajouté que l’Arménie est prête à signer un accord de coopération stratégique à long terme avec l’Iran.
Plus tôt dans la journée, les délégations des deux pays ont signé 10 protocoles d’accord sur la coopération mutuelle.
Les protocoles d’accord, signés le deuxième jour de la visite de Pezeshkian, portent sur la diplomatie, l’économie, les mines et les industries, le développement routier et urbain, la santé, l’environnement, l’éducation, la culture, l’interaction sociale et le tourisme.