Le Hamas et d’autres factions de la Résistance palestinienne auraient répondu positivement à une proposition de cessez-le-feu négociée par les médiateurs égyptiens et qataris, a indiqué un haut responsable palestinien à la chaîne d’information libanaise Al Mayadeen.
En vertu de cette proposition, les forces israéliennes doivent quitter certaines zones du nord et de l’est de la bande de Gaza sur une distance donnée d’un kilomètre, à l’exception des localités d’al-Shujaiyya et de Beit Lahia dans le Nord, selon le haut responsable palestinien.
La même source a expliqué que l’accord prévoit la libération de 10 captifs israéliens vivants en échange de 140 prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité et de 60 autres purgeant des peines de plus de 15 ans. Il inclurait également la libération de 1 500 Palestiniens arrêtés à Gaza.
En outre, l’accord stipule que pour chaque dépouille d’un captif israélien restituée, les corps de 10 Palestiniens seraient remis, tout en prévoyant la libération inconditionnelle de toutes les femmes et de tous les enfants incarcérés, toujours selon la même source, citée par Al Mayadeen.
Le responsable palestinien a ajouté que la proposition prévoit une modification des cartes de redéploiement dans les zones nord et est, précisant que l’aide humanitaire sera acheminée vers la bande de Gaza immédiatement après l’entrée en vigueur de l’accord, en quantités intensives et coordonnées, conformément à l’accord du 19 janvier 2025.
Selon la même source, l’aide humanitaire comprendrait du carburant, de l’eau et de l’électricité, ainsi que la réhabilitation des hôpitaux et des boulangeries, en plus de l’envoi de matériel lourd pour le déblaiement des débris.
En détail, l’ONU et ses agences affiliées, ainsi que le Croissant-Rouge et les organisations internationales opérant à Gaza, seraient chargés de recevoir et de distribuer cette aide.
Le responsable palestinien a également indiqué que, dans le cadre de la proposition, le poste-frontière de Rafah, dans le sud de Gaza, rouvrirait dans les deux sens, conformément aux accords précédents.
Par ailleurs, une source officielle égyptienne a confirmé que le Hamas a accepté la proposition de cessez-le-feu soumise par le Qatar et l’Égypte, ajoutant que celle-ci inclut une voie vers un accord global visant à mettre fin à la guerre contre Gaza, a rapporté ce lundi l’agence de presse Reuters.
Reuters a cité le responsable égyptien, affirmant que l’accord prévoit une suspension temporaire de toutes les offensives militaires pendant 60 jours.
De son côté, Dmitri Gendelman, conseiller du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré qu’Israël avait reçu des médiateurs la réponse du mouvement palestinien Hamas concernant la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération des captifs.